3 conseils pour réussir haut la main son entretien annuel

, par Secretaire-inc.

Passage obligé pour de nombreux employés, l’entretien annuel d’évaluation peut parfois s’avérer stressant. À l’approche de la fin de l’année, vous pouvez appréhender ce moment, de peur de devoir faire face aux reproches de votre patron. Regardez cet entretien d’un autre oeil et considérez-le comme un moment privilégié et constructif. Marie Trillot, présidente de l’agence de placement NGPP, vous propose trois conseils à suivre pour réussir votre bilan d’évaluation professionnelle.

S’auto-évaluer pour bien se préparer

L’entretien annuel d’évaluation est un moment important durant lequel vous aurez l’occasion de savoir ce que votre gestionnaire pense de vos compétences et quelles sont ses attentes pour la prochaine année. En vue de rendre cette étape professionnelle efficace, tâchez de répertorier précisément les réalisations que vous avez accomplies et les résultats obtenus. Vous pouvez aussi noter les choses que vous devrez améliorer dans votre travail. « L’auto-évaluation est un moyen efficace pour prendre conscience de notre rendement, explique Marie Trillot. Il permet également d’aller de l’avant en proposant à votre gestionnaire des solutions pour vous améliorer. »

Un emploi pour vous?

Adopter une attitude positive

Vous n’avez pas réussi à mener à bien toutes les missions que l’on vous a confiées durant l’année et votre patron vous le souligne. Cela ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise employée pour autant. L’idée de cet entretien est d’écouter attentivement les observations et suggestions du manager pour pouvoir agir sur les aspects à améliorer de votre rendement. Montrez-lui que vous êtes une personne sérieuse et que vous avez envie d’évoluer et de vous perfectionner.

Oser parler

Si l’écoute est primordiale en entretien, ne pas se censurer, de peur de déplaire à votre gestionnaire, est tout aussi important.Tandis qu’il dressera, de façon objective, le bilan de votre travail en soulignant vos réalisations et les points à améliorer, vous ferez preuve de professionnalisme, en exprimant vos attentes ainsi que vos suggestions pour vous améliorer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.