Courriel de suivi : 3 modèles qui séduisent les recruteurs

, par Therese Garceau.

Vous avez personnalisé votre CV, rédigé un chef-d’œuvre de lettre de présentation, fait de la recherche sur l’entreprise et vous vous êtes bien préparée pour l’entrevue avec le recruteur. Mais vous avez complètement oublié le courriel de suivi. Erreur!

On ne le dira jamais assez. Que ce soit pour donner suite à une candidature, à une entrevue en personne ou encore pour relancer l’employeur à la date butoir du processus de sélection, le courriel de suivi est un outil stratégique indispensable.

Non seulement il permet de réitérer votre intérêt pour le poste et l’entreprise, mais il démontre également votre volonté de vous investir, d’en faire un peu plus. Ce qui assurément vous place dans une position favorable par rapport aux autres candidats.

Un emploi pour vous?

Voici, histoire de vous inspirer un peu, trois exemples de courriel de suivi  qui peuvent véritablement donner de la valeur à votre candidature. Nous nous sommes inspirés de courriels publiés récemment sur themuse.com, 

Après avoir posé votre candidature

  • Le bon moment : une ou deux semaines après l’envoi de votre CV

Joignez un exemple récent d’une tâche que vous avez terminée ou d’un projet remarquable auquel vous avez contribué et qui est pertinent pour le rôle souhaité.

L’objet du courriel : Raisons de me considérer pour le poste d’adjointe à la présidence

Bonjour [Madame ou Monsieur + nom de famille ou seulement le prénom selon le contact que vous avez eu avec la personne]

J’ai récemment posé ma candidature au poste d’adjointe à la présidence et soumis mon curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation décrivant mes qualifications et mes expériences en utilisant votre formulaire en ligne. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir me greffer à une entreprise entièrement dédiée à [secteur d’activité de l’entreprise].

Voici trois raisons de me considérer comme une candidate idéale pour le poste :

1.Je suis reconnue comme [1 à 2 exemples de compétences douces : pour ma capacité de travailler en équipe et de tisser des relations de confiance avec les clients et les employés.]

2.Mon expérience en tant que [titre de votre poste] me permet de m’intégrer rapidement à une équipe et de me surpasser dans mon nouvel emploi.

3.Mon professionnalisme et mon enthousiasme pour [1 ou 2 tâches que vous aurez à accomplir: le service à la clientèle] sont contagieux.

J’espère avoir de vos nouvelles bientôt et je vous prie, [même nom que celui utilisé en début de courriel), de recevoir mes salutations distinguées. 

[signature]

Après une entrevue en personne

  • Le bon moment : quelques heures après la rencontre

Le courriel de suivi représente une chance unique de remercier le recruteur et d’ajouter un détail ou une information qui vous aurait échappé. Cela démontre votre enthousiasme et votre souci du détail.

L’objet du courriel : Merci [Madame ou Monsieur + nom de famille ou seulement le prénom selon le contact que vous avez eu avec la personne]!

Bonjour [nom]

Je vous remercie encore une fois de m’avoir reçue en entrevue aujourd’hui et de m’avoir permis d’en apprendre davantage sur [nom de l’entreprise].

Sur le projet dont nous avons discuté plus tôt, je voulais vous mentionner ces informations supplémentaires :  […]

Aussi, concernant cette question que vous m’avez posée [écrire la question], j’aimerais ajouter ces éléments de réponse : […]

Si vous aussi avez de nouvelles questions à me poser ou informations à me transmettre, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Cela a été un réel plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous.

J’espère avoir de vos nouvelles bientôt et je vous prie, [même nom que celui utilisé en début de courriel), de recevoir mes salutations distinguées. 

[signature]

P.-S. Je vous souhaite un excellent séjour en Gaspésie!

La note personnelle ajoutée à la fin prouve que vous avez écouté votre interlocuteur et démontre votre capacité à forger rapidement des relations avec de nouvelles personnes. 

Après la date limite pour la prise de décision finale

  • Le bon moment : Trois à cinq jours après la date butoir

Utilisez ce message pour vous assurer qu’on ne vous a pas oubliée et pour réitérer les raisons qui font de vous la candidate idéale pour le poste.

L’objet du courriel : Toujours intéressée par le poste!

Bonjour [Madame ou Monsieur + nom de famille ou seulement le prénom selon le contact que vous avez eu avec la personne],

Je me permets de prendre des nouvelles concernant le poste de [poste] pour lequel j’ai été reçue en entrevue. Vous m’aviez mentionné qu’une décision finale serait prise le [date]. 

Avez-vous effectivement fait votre choix? Si le processus décisionnel n’est pas terminé, puis-je vous fournir des éléments supplémentaires pour vous convaincre que je suis la candidate idéale pour le poste?

Cordiales salutations,

[signature]

 

L’équipe de Secrétaire-Inc espère que cet article vous sera d’une grande utilité dans votre processus de recherche d’emploi. Donnez-nous en des nouvelles! On aime toujours vous lire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.