3 façons de donner un sens à son travail

, par Florence Tison.

Un grand nombre de personnes se disent désengagées au travail. Mais lorsqu’on tente de donner du sens à ce que l’on fait, le quotidien devient plus facile.

Pour beaucoup d’entre nous, le travail sert surtout à percevoir un salaire et nous pensons que nous trouverons l’épanouissement ailleurs. Pourtant, au moment où nous avons terminé nos heures de travail, on n’a souvent plus d’énergie pour rien d’autre.

Malgré toutes les recherches indiquant que trouver du sens dans le travail est bon pour notre bien-être et notre travail, les enquêtes Gallup montrent systématiquement que près de 70 % d’entre nous demeurent désengagés. Beaucoup restent au travail pour le salaire stable et les avantages.

Un emploi pour vous?

Voici trois façons de donner un sens à son travail pour regagner en motivation, selon les conseils de la coach Henna Inam.

Trouver un but dans le moment présent

Lorsque nous sommes présents pour être utiles à d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de notre aide, nous pouvons trouver un but dans le moment présent.

Beaucoup d’entre nous sommes à la recherche d’un but important auquel nous pouvons consacrer nos vies comme Martin Luther King ou Nelson Mandela. Mais lorsque nous cherchons aveuglément ce grand objectif, il y a un risque.

Ne perdons donc pas l’occasion de reconnaître les petits moments quotidiens où nous pouvons être utiles. Par exemple, si vous éprouvez de la gratitude, vous avez peut-être trouvé votre but dans le moment présent.

Trouver un but dans les valeurs

Une bonne façon de trouver du sens est de prêter davantage attention à ce que vous ressentez quand vous êtes émue ou éprouvez une profonde émotion.

Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous? Comment pouvez-vous exercer plus consciemment ces valeurs dans votre milieu de travail?

Cherchez des occasions pour aider les gens à mieux se comprendre. Par exemple, par la résolution de conflits d’équipe. Ou encore, agissez comme leader pour aider un groupe de travail à retrouver la confiance.

Trouver un but dans les expériences significatives

À certains moments, nous nous trouvons soudainement énergisés dans une réunion, ou par un projet de travail ou une interaction avec un collègue.

Prêter attention à son énergie tout au long de la journée est un bon moyen d’accroître votre conscience de soi et de ce qui vous insuffle du positif.

Un client de Henna Inam a récemment découvert qu’un projet de travail particulier le dynamisait vraiment parce qu’il servait la communauté en général. Une autre cliente a découvert qu’elle était énergisée par des interactions avec des personnes avec qui elle faisait du brainstorming. Un autre client préfère agir comme mentor pour les autres.

La clé est de construire plus de ces expériences dans votre journée de travail pour que vous trouviez le sens que vous cherchez au travail. Votre bien-être et votre travail sont en jeu.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.