3 signes que vous manquez d’ouverture au boulot

, par Louise Proulx.

C’est fantastique de se faire des amis au travail… tant que vous ne vous refermez pas au sein d’une clic hermétique qui ne laisse aucune place aux autres collègues. Est-ce votre cas? Voyons voir…

Qui sont vos amis au travail? Ceux et seulement ceux avec qui vous aimez discuter de yoga? Ou ceux et seulement ceux qui partagent votre passion pour la cuisine végétarienne? C’est correct. Mais si vous ne vous souvenez plus la dernière fois que vous avez invité une nouvelle personne à aller chercher un café au petit resto du coin ou de la dernière fois que vous avez dîné en discutant de tout et de rien avec quelqu’un d’autre que vos meilleurs amis-collègues habituels, c’est peut-être que vous êtes beaucoup plus fermée que vous ne vous l’imaginiez.

Même si c’est génial d’avoir des amis au boulot, devenir exclusive à quelques personnes seulement peut freiner l’avancement de votre carrière. Mais ce n’est pas tout, cela peut également vous empêcher de profiter de tous les bénéfices qu’un environnement de travail diversifié pourrait vous apporter.

Un emploi pour vous?

Voici les quelques signes qui déterminent que vous n’êtes pas assez ouverte aux autres. Dans un article qu’il a publié récemment, The Muse offre quelques recommandations pour vous aider à changer un peu cette attitude optue sans trop sortir de votre zone de confort.

1. Vous faites partie de la gang du café

Tous les matins, avant de rentrer au bureau, vous vous rendez avec les mêmes collègues au café du coin où vous dégustez votre bagel au fromage et où vous discutez toujours des mêmes sujets : la charge de travail trop importante, des derniers changements organisationnels, les clients que vous ne pouvez plus supporter… Ça ne vous ennuie pas à la longue?

Astuce pour briser cette habitude

Fixez-vous au moins un journée par semaine pour prendre une pause de vos amis et demander à quelqu’un d’autre, avec qui vous n’avez pas l’habitude de socialiser, d’aller avec vous chercher un café ou autre. Dites simplement à vos amis que vous avez envie d’en apprendre sur un autre département ou sur les responsabilités du poste que votre invité occupe. C’est bon pour vous et c’est bon pour votre carrière.

2. Vous potinez

Vous aimez bien parler des autres. A priori, ce n’est pas si grave, sauf quand vous dépassez les limites et devenez vraiment négative. Vous vous pensez peut-être discrète en soulignant aux autres à quel point une telle fait des fautes d’orthographe ou à quel point votre supérieur n’a aucun goût vestimentaire, mais sachez que, tôt ou tard, cela jouera sur votre réputation. On se souvient toujours des gens qui répandent les rumeurs. Mais, pas pour les bonnes raisons, ça c’est certain.

Astuce pour briser cette habitude

Même si vous faites confiance à vos amis-collègues, on ne sait jamais, vos propos risquent toujours de se rendre aux oreilles de ceux qui font l’objet de votre commérage. Prêchez donc plutôt par l’exemple. Arrêtez de critiquer ou de potiner au sujet de vos collègues. Un point c’est tout. Une de vos amies arrive toujours avec le dernier potin du bureau? Répondez-lui que vous avez envie qu’elle vous parle plutôt de comment a été sa fin de semaine ou du projet sur lequel elle travaille en ce moment.

3. Vous faites du favoritisme

Oui, bien sûr, c’est très bien de supporter vos amis dans leurs idées. Mais vous est-il déjà arrivé de soutenir l’initiative d’une amie-collègue juste parce que vous êtes chummy-chummy avec elle, alors qu’en fait vous n’étiez pas du tout en accord avec le projet qu’elle mettait sur la table? Attention, cette loyauté pourrait vous jouer de vilains tours, surtout si elle dirige l’entreprise sur une mauvaise pente.

Astuce pour briser cette habitude

Si vous vous rendez compte de votre tendance à promouvoir davantage les idées de vos meilleurs amis, faites l’effort de soutenir le reste de l’équipe également. C’est votre devoir de professionnelle. Après tout, vous aussi vous aimez qu’on soutienne vos idées!

En conclusion

Les environnements de travail ont tous leurs petites clics, mais vous pouvez faire votre part pour devenir plus inclusive. Ainsi, vous créerez des occasions de développer de nouvelles relations qui pourraient devenir des amitiés précieuses. Vos collègues vous verront comme une personne accueillante et vous donnerez toutes les chances à votre carrière d’être florissante.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.