3 trucs pour souligner ses bons coups sans se vanter

, par Catherine Lemire.

Les fiers pets et les péteux de bretelles, on n’aime pas trop ça, ici, au Québec. On a tendance à juger rapidement — et négativement — quelqu’un qui parle de ses réussites. Ça paraît mieux, paraît-il, quand c’est quelqu’un d’autre qui le fait pour nous. Si, en plus, la personne qui se vante est une femme, c’est pire. Dans la culture populaire, une femme doit encore détenir la qualité de la modestie.

Dans un monde où l’on doit avancer et foncer, la modestie nous tire dans le pied. Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême et devenir déplaisante pour les autres. L’effet A propose 3 trucs pour souligner ses bons coups sans se vanter.

*Remerciez et acceptez les compliments

Un emploi pour vous?

Lorsque l’on vous complimente pour vos bons coups, dites simplement «?merci?». Ne tombez pas dans le panneau de minimiser votre contribution et ne diluez pas votre succès en l’attribuant à toute l’équipe. Bien sûr, vous pouvez souligner au passage l’apport d’une autre personne, mais acceptez d’accord le compliment.

*Notez tous vos succès

Rassemblez dans un carnet tous vos succès. Chacune de vos réussites devrait y être notée au fur et à mesure. Ce carnet servira d’aide-mémoire au moment de négocier une promotion. Si vous voulez changer d’emploi, vous pourrez y puiser des arguments pour mousser votre candidature. De plus, si jamais une petite déprime vous prend, y jeter un coup d’œil vous remontera le moral à coup sûr.

*Racontez les anecdotes qui entourent vos bons coups

Au lieu de dire platement à quel point vous êtes bonne, racontez toute la petite histoire entourant votre réussite. De cette façon, vous démontrez vos qualités sans les vanter. C’est aussi plus divertissant à entendre pour vos interlocuteurs. Vous paraissez ainsi plus sympathique.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.