4 astuces pour transformer votre stage en poste permanent

, par Louise Proulx.

Passer trois semaines comme stagiaire dans une entreprise est une sacrée belle occasion de vous faire valoir. Vous désirez être embauchée à la fin de votre stage? Par ici le mode d’emploi!

Tous les stages ne mènent pas nécessairement à un poste au sein de l’entreprise d’accueil, mais tous les stages sont une opportunité de vous faire valoir et de vous faire une très belle carte de visite pour la suite des choses. Comme l’a mentionné Glassdoor dans son article sur le sujet : « Vous devez considérer le stage comme un long entretien durant lequel vous devrez vous montrer sous votre meilleur jour et faire preuve d’enthousiasme au quotidien. »

Voici comment faire en sorte que l’on ne vous oublie pas!

Un emploi pour vous?

1.Votre désir d’aider doit être votre objectif principal

S’il y a une phrase, en stage, que vous ne devriez jamais prononcer, c’est : « Ce n’est pas mon travail », à moins bien sûr que l’on vous demande de faire des choses illégales ou immorales.

Ça se comprend, vous aimeriez pouvoir mettre à profit vos apprentissages, mais avant que l’on vous confie de grandes responsabilités, vous devez montrer que vous êtes capable de faire des tâches simples. De toute façon, à la fin de votre stage, on se souviendra davantage de votre désir d’aider que la nature des tâches auxquelles vous vous serez affairée.

2.Faites preuve d’initiative  

Tous les stages ne se ressemblent pas. Il se pourrait que vous soyez débordée de travail comme il se pourrait qu’on ne sache pas trop quoi vous faire faire. Si c’est le cas, au lieu de vous tourner les pouces ou de vous mettre à dérouler votre fil d’actualité Facebook en attendant que l’on vous assigne à une tâche, tentez d’être proactive en essayant de voir comment vous pourriez être utile, et offrez votre aide. Si vous n’avez pas de marge de manoeuvre, faites des recherches sur l’histoire l’entreprise et ce domaine de travail, étudiez leurs stratégie de marketings… Bref, occupez-vous!  Vous serez plus aguerrie par la suite.

3.Créez de liens

Le small talk, vous connaissez? Vous savez les conversations un peu banales auxquels on s’astreint tous plus ou moins souvent? Eh bien, il semblerait, selon Jill Jacinto, spécialiste de la carrière pour les milléniums, que ces conversations très légères soient absolument essentielles dans de nombreuses cultures d’entreprise. C’est pourquoi, les stagiaires devraient profiter de l’occasion pour en développer l’art.

Prenez donc le temps de discuter un peu avec chacun des membres de l’équipe afin de créer des liens avec eux. On aura qu’une envie : vous intégrer en permanence dans l’entreprise.

4.Ne partez pas en sauvage

Votre stage ne dure que trois semaine, mais les relations que vous aurez créées peuvent durer beaucoup plus longtemps. C’est donc très important de quitter en professionnelle.

  • Rappelez la date de votre dernier jour à votre supérieur et demandez-lui gentiment un rapport de performance à l’issue de votre stage.
  • Informez votre mentor d’où vous en êtes rendue avec les tâches qu’il vous avait attribuées.
  • Avant de partir, faites le tour de l’équipe pour les remercier et leur dire au revoir.
  • Prenez le temps d’écrire un mot de remerciement à votre patron.
  • Une fois votre stage terminé, envoyez des invitations LinkedIn à vos anciens collègues pour ne pas perdre le contact et pour que l’on pense à vous quand un poste correspondant à votre profil s’ouvrira.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.