4 emplois en 8 ans, ça paraît mal?

, par Myriam Lapierre.

Question

Une lectrice, adjointe juridique depuis 8 ans, a occupé quatre emplois depuis le début de sa carrière. Elle se demande si ça parait mal ou si, au contraire, on en déduira qu’elle n’a pas peur de relever de nouveaux défis.

Réponse

Un emploi pour vous?

Cette question est extrêmement pertinente, car c’est l’une des premières choses que l’on regarde sur un C.V. Bien qu’il soit vrai qu’une candidate qui semble avoir changé fréquemment d’emploi peut refroidir un employeur, la majorité d’entre eux prendront toutefois la peine de creuser et d’en apprendre plus sur la raison derrière chaque mouvement. Que vous ayez changé d’emploi dix fois ou jamais, tout se jouera dans la manière de présenter votre parcours.

Oui, ça peut refroidir un employeur

Penser que de changer d’emploi souvent paraît bien est une erreur. Le roulement coûte très cher aux employeurs et ils cherchent à embaucher des gens stables. La phrase magique, « J’étais à la recherche de nouveaux défis », passe bien une fois, deux fois, mais sans plus. Surtout si vous êtes en début de carrière. L’employeur déduira automatiquement que, comme ce fut le cas pour vos emplois précédents, vous serez blasée de vos tâches rapidement. Dans la même optique, parler de ses ambitions en insistant sur le fait que vous souhaitez gravir les échelons dans la compagnie est dangereux.

Le premier emploi

Il est tout à fait normal de ne pas rester longtemps à son premier emploi. En effet, beaucoup de gens acceptent un poste qui ne correspond pas en tous points à ce qu’ils recherchent afin de faire un premier pas dans leur domaine. Cette fameuse première expérience peut être difficile à acquérir et rares sont ceux qui ont le luxe de dire non à une première opportunité. Les employeurs le comprendront. Cependant, y rester au moins un an reste conseillé, alors que trois ans ou plus est très bien vu. C’est une preuve de stabilité, ça démontre que vous vous êtes assurée de retirer le maximum de cette expérience, et c’est le signe que vous n’êtes pas du genre à changer d’emploi pour un détail.

Comment le présenter

Dans votre C.V., il est conseillé d’inscrire lesquels de vos emplois étaient contractuels. Déjà, ces mentions régleront la question pour certains changements.
Certaines adjointes ont aussi vécu plusieurs changements d’environnement parce qu’elles ont suivi leur patron. Il est aussi pertinent de le mentionner. Pour les autres mouvements, assurez-vous d’être prête à les expliquer de manière positive, et surtout d’être prête à faire un parallèle avec l’emploi sur lequel vous postulez aujourd’hui : « Bien que j’aie changé dans le passé pour X raison, cette fois sera différente parce que… »

Gardez toujours en tête que bien que tous les employeurs disent encourager l’ambition et la croissance chez leurs employés, ils choisiront presque toujours la candidate qu’ils sentent stable et prête à rester en poste pour de nombreuses années. Posez-vous aussi toujours cette question lorsque vous envisagez de démissionner : « Est-ce que je me vois expliquer mes motivations réelles à un employeur potentiel? »

En vous souhaitant une très bonne année 2017!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.