4 étapes pour rendre votre recherche d’emploi moins « plate »

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Vous avez décidé qu’il était temps de regarder pour un nouvel emploi. Je sens déjà vos yeux qui se font rouler de découragement. À moins que vous ne suiviez ces quatre conseils pratico-pratiques…

On vous comprend, chercher un nouveau job peut être un processus décourageant. Au delà du CV à remodeler et des entrevues à préparer, il y a plusieurs étapes à franchir.

Avant de céder au stress et aux dents qui grincent, sachez que l’on peut rendre cette recherche un peu moins lourde et fatigante. Kat Boogaard vous les a énoncés dans un billet publié sur themuse.com. Les voici :

Un emploi pour vous?

1. Comprenez ce que vous voulez vraiment

Lorsque vous cherchez un emploi, la règle « la qualité avant la quantité » est en partie valable. Vous êtes mieux de postuler pour trois emplois dans lesquels vous vous sentez confiante, au lieu d’envoyer votre CV à tout vent.

La meilleure façon de commencer? Assoyez-vous et créez votre liste de souhaits personnelle. Notez tout ce que vous désirez dessus, y compris les responsabilités spécifiques que vous voulez accomplir.

Trouverez-vous un emploi à la hauteur de tous vos souhaits écrits sur cette liste? Probablement pas. Mais, vous pouvez toujours l’utiliser comme une checklist informelle lorsque vous évaluerez un poste disponible. De cette façon, vous serez en mesure de savoir lesquels méritent du temps et de l’implication et ceux qui ne méritent rien de cela.

2. Raffinez vos recherches

Il est bien sûr recommandé d’en savoir un peu plus sur l’entreprise chez qui vous aurez prochainement une entrevue.

Pourquoi? En faisant vos recherches sur ladite compagnie, vous aurez peut-être l’occasion de faire des découvertes sur celle-ci, ce qui vous aidera à vous faire une idée : est-ce que le job est bel et bien fait pour moi ou pas? Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps en entrevue et vous ne ferez pas perdre ce même temps au recruteur.

Ne gardez pas la recherche pour plus tard. Visitez le site web de la compagnie et faites de vous un Sherlock Holmes sur leurs comptes de médias sociaux, afin de voir si vous pouvez vous imaginer travailler pour elle.

3. Établissez des objectifs modestes

Seriez-vous prête à vous asseoir à votre bureau avec l’intention d’apprendre l’allemand en une seule journée? C’est bien ce qu’on pensait. C’est irréaliste. Alors pourquoi ne pas avoir la même attitude lorsque vous recherchez un nouvel emploi ?

Votre but de la journée peut être de trouver et d’appliquer simplement pour un seul emploi qui semble bien pour vous. C’est un objectif beaucoup plus réaliste que de « se trouver un nouveau job » en postulant partout.

Cette recherche d’emploi est à ce point stressante, vous n’avez pas besoin de vous noyer dans des objectifs trop ambitieux. Ne mettez pas plus de pression sur vos épaules. Raffinez vos objectifs et vous verrez la différence.

4. Réunissez vos tâches ensemble

Il peut être particulièrement utile d’établir une liste de choses à faire lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi.

Ça peut paraître bizarre, mais le concept est simple : vous réunissez les tâches qui se ressemblent ensemble, de sorte que vous n’en sautez pas une.

Par exemple, vous prenez du temps pour trouver et évaluer les descriptions d’emploi. Ensuite, vous ajustez votre C.V. pour ces offres d’emploi, et vous les envoyez en même temps.

Le processus d’une recherche d’emploi peut vous paraître accablant. Mais, avant de vous mettre à pleurnicher, sachez que vous pouvez faire quelque chose pour que le tout soit beaucoup moins décourageant.

Comme on dit : Si tu veux, tu peux!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.