4 excuses qu’on se donne pour garder une job toxique

, par Elsa Moreira.

Parfois, on se sent prise au piège dans un emploi qui ne nous convient pas, et on se crée des justifications pour se rassurer…

Quand on intègre une entreprise, on ne sait pas comment ce boulot va nous affecter. Et lorsqu’on se rend compte qu’on est dans un environnement de travail toxique, on a le choix de partir, de s’adapter ou encore, de trouver des raisons de rester.

Est-ce votre cas ?

Un emploi pour vous?

Un article de GineersNow énumère certaines raisons qu’on invoque volontiers lorsqu’on décide de demeurer dans un emploi toxique.

« On a besoin de moi »

Ce genre de remarque montre que vous êtes philanthrope, mais ce n’est pas bon de réfléchir ainsi. Après tout, vous êtes une employée, alors on peut toujours vous remplacer. Les professionnels sont souvent obligés de finir un projet qu’ils ont commencé, mais ils sont libres de partir avant d’en avoir commencé un autre. Si un entre-deux du genre se présente à vous, profitez-en donc pour quitter.

« Je ne peux pas abandonner mes amis »

Même si vous ne supportez pas votre boulot, vous pouvez toujours y trouver des amis, et c’est peut-être ces derniers qui vont font rester. Mais ne vous laissez pas enfermer : vous avez le choix. Si vous quittez l’entreprise, les amis que vous vous y êtes fait resteront vos amis. Vous pourrez toujours les voir en dehors du travail.

« Ce n’est pas si mal »

On a souvent tendance à essayer de tirer du positif d’une mauvaise situation en relativisant et en se disant que l’on peut toujours trouver pire. Cette façon de penser peut être très néfaste. Cela ne sert à rien de relativiser si votre job ruine votre bien-être, voire votre santé. Soyez honnête avec vous-même, et barrez-vous de là !

« Je n’aurais jamais autant de pouvoir à nouveau »

Vous avez peut-être l’impression que vous allez perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur si vous quittez votre job. Mais vous ignorez un détail : si vous avez obtenu un poste pareil dans une entreprise, vous pouvez obtenir une position similaire dans une autre. Alors arrêtez de vous faire du souci et dirigez-vous vers la sortie !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.