4 façons originales de dire « Merci! »

, par Therese Garceau.

Quoi de plus stimulant que de recevoir une petite tape dans le dos de temps en temps? Sentir que l’on est appréciée pour ses bons coups et reconnue par ses pairs est une importante source de motivation au travail. Mais comme ce qui est bon pour vous est aussi bon pour les autres, il ne faut jamais oublier de remercier et ou de féliciter les collègues en retour.

Démontrer son appréciation et son souci des autres est un art qu’il faut apprendre à maîtriser, si vous souhaitez optimiser vos relations avec les collègues et faire preuve d’un esprit d’équipe irréprochable. À court d’idées pour le faire avec finesse et élégance? Voici, inspiré d’un billet publié sur themuse.com, quelques suggestions…

« Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. Par cette petite phrase vous lui transmettez toute l’importance que son aide revêt pour vous. Telle une bouée de sauvetage, elle vous a permis de garder la tête hors de l’eau. Ainsi, plus qu’un simple « merci », cette formule témoigne de l’importance que vous accordez au geste de l’autre, de l’impact positif que cette collègue a eu sur votre rendement et les résultats que vous avez pu livrer. Lui dire comment vous vous êtes sentie épaulée, alors que vous en aviez par-dessus la tête, est une façon de montrer sincèrement votre gratitude envers elle.

Un emploi pour vous?

« Je t’en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l’ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d’équipe. En plus de remercier la personne pour sa contribution, vous lui signalez aussi que vous serez disponible à votre tour pour lui donner un coup de main lorsqu’elle en aura besoin. Plus que des belles paroles, vous vous engagez à lui rendre la pareille par un geste concret. Du coup, elle se sentira reconnue et valorisée d’avoir pu vous dépanner. La réciprocité devient ainsi une preuve patente de votre gratitude.

« Wow, j’apprécie vraiment ce que tu fais pour moi. » Cette approche intimiste fait preuve de votre souci pour l’autre, de l’importance que vous lui accordez. Non seulement vous démontrez votre reconnaissance pour le geste qu’elle pose, mais aussi votre appréciation de son altruisme, de sa générosité et de la personne qu’elle est. C’est aussi une excellente façon de renforcer votre connivence et de paver la voie à une collaboration durable entre vous deux.

« Sans ton aide, j’aurais vraiment été dans le pétrin. » Utilisez cette formule pour expliquer à votre collègue combien son aide vous a été salvatrice. Que non seulement vous étiez vraiment démunie, mais qu’elle était la seule à pouvoir vous dépanner de cette manière. Cela lui signale que vous êtes réellement reconnaissante et sensible à ce qu’elle a fait pour vous.

En complément :

Petit palmarès des bienfaits inhérents à la gratitude :
* Fait grimper votre capital d’appréciation et de sympathie au bureau.
* Améliore votre bien-être physique et psychologique.
* Vous aide à mieux dormir.
* Permet de mieux gérer votre stress et de renforcer votre résilience.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.