5 bonnes raisons de quitter votre job… Au premier jour!

, par Therese Garceau.

Commencer un emploi dans une nouvelle entreprise c’est stimulant. Mais, c’est aussi le risque de découvrir que vous n’avez vraiment pas le goût d’y travailler. Et si votre première journée s’avérait aussi votre dernière?

La première journée de travail est un moment fébrile. Certes, se lancer dans le vide avec une toute nouvelle équipe, un nouveau patron et une nouvelle culture d’entreprise est un défi excitant, mais qui peut aussi parfois réserver de bien mauvaises surprises.

Entre les promesses faites par le recruteur et les belles paroles prononcées en entrevue, la réalité d’un nouvel emploi peut s’avérer toute autre. Dans un récent billet publié sur Forbes, la chroniqueuse Liz Ryan explore les raisons valables de quitter son emploi, le jour de votre arrivée en poste. Nous en avons retenu quelques-unes pour vous :

Un emploi pour vous?

1. Dès votre arrivée on vous demande de remplir des documents confirmant votre embauche, mais le titre du poste, le salaire et l’horaire de travail décrits ne sont pas conformes à ce qu’on vous avait fait miroiter en entrevue. C’est le coup classique de la carotte avant le coup d’assommoir. Quand vous faites remarquer l’écart au responsable RH on vous dit : « Oui, il y a eu de petits changements, mais c’est ce que la direction a décidé. » Prenez les jambes à votre cou et sortez de là! Il est clair que vous ne pouvez vraiment pas faire confiance à ces gens.

2. Vous vous présentez à l’heure prévue pour votre première journée et vous constatez que personne n’est là pour vous accueillir. Tout le monde semble plutôt surpris par votre présence et la réceptionniste vous dit qu’on ne lui a pas dit qu’ils avaient embauché une nouvelle personne pour le poste. Une heure plus tard, vous attendez toujours qu’ils puissent régler l’imbroglio. Visiblement, c’est une entreprise assez dysfonctionnelle et, le moins qu’on puisse dire, il y a du sable dans l’engrenage. Tout compte fait, voulez-vous vraiment travailler là? Ne perdez pas une minute, quittez cet emploi et reprenez la journée même votre recherche du job idéal.

3. C’est votre premier matin et à peine êtes-vous assise à votre bureau que vous entendez deux directeurs se disputer et se lancer des injures. Quelques minutes plus tard, vous voyez une collègue prendre son manteau et sortir du bureau en claquant la porte. Vous vous sentez soudainement bien seule au milieu des cubicules vides. Vous pouvez sentir l’énergie négative dans l’air. Vous n’avez pas besoin de plus d’indices, ce milieu de travail est toxique!

4. Lorsque vous arrivez au travail, ils vous disent que vous devrez leur acheter un guide de formation pour la modique somme de cent cinquante dollars et que, bonne nouvelle, ce montant sera prélevé à même votre première paye. Sortez côté jardin à toute vitesse.

5. Premier jour, première réunion. Vous êtes seule avec votre supérieur immédiat quand il vous dit que le directeur de l’entreprise est un incompétent. Il poursuit en vous disant que vous pourriez bien décrocher son poste d’ici la fin de la semaine. N’acceptez jamais de travailler dans une entreprise pourrie par le lutte de pouvoir et le jeu politique. Si le patron poignarde le grand patron dans le dos, dites-vous qu’il n’aura aucun scrupule à vous faire la même chose.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.