5 choses à faire avant de vous lancer comme adjointe à la pige

, par Florence Tison.

Assurez-vous que ce mode de vie est fait pour vous et, surtout, bâtissez-vous une bonne réputation en ligne.

Vous songez à devenir travailleuse autonome? Voici cinq étapes à suivre avant de postuler pour votre première pige et augmenter vos chances d’être prise, selon les conseils de Dice.com.

 

Un emploi pour vous?

Un monde de pigistes

D’ici 2020, environ 40 % de la main-d’œuvre américaine se composera de pigistes ou d’entrepreneurs indépendants. De nos jours, il est possible de gagner sa vie sans jamais aller à un bureau, rencontrer son patron face à face, ou même quitter le confort de sa maison.

Si vous envisagez de plonger dans le monde de la pige, il est essentiel de poser des bases suffisantes et de faire preuve de diligence, comme vous le feriez pour tout travail à temps plein. Voici cinq étapes à suivre avant de postuler pour une pige.

 

Se construire une réputation en ligne

De nombreux emplois indépendants sont ouverts à toute personne possédant des qualifications et une connexion Internet. Mais parce que c’est plus commun ne signifie pas que c’est facile de les avoir. Si vous envisagez de travailler à la pige, il y a probablement des milliers de personnes avec vos compétences qui font la même chose.

Autrement dit, vous allez faire face à une concurrence féroce pour trouver des piges motivantes qui paient raisonnablement bien. Les choses seront plus faciles au fur et à mesure que vous vous construisez un curriculum vitae et un portfolio.

Si vous demandez à quelqu’un de vous payer pour réviser des documents, cela aide si vous en avez déjà fait beaucoup et que vous pouvez fournir des références récentes. Tout ce que vous pouvez faire pour établir une marque en ligne convaincante améliorera vos chances d’obtenir une pige importante.

 

Des références vérifiables

Vous ne voulez pas envoyer de demande ou de lettre de motivation tant que vous n’avez pas réuni une liste de références vérifiables.

À mesure que vous approfondissez vos connaissances, il est bon de dresser une liste de marques et de clients qui peuvent montrer que vous pouvez respecter les délais, les exigences de charge de travail et que vous fournissez un travail de qualité avec un encadrement ou une gestion limités.

 

Des attentes en accord avec la réalité

Avant de postuler, essayez de voir quelle est la charge de travail, quelles sont les échéances et combien paient les affectations. Vous n’avez peut-être pas la flexibilité de faire autant de travail que le client a besoin, ou le taux de rémunération de départ pourrait être inférieur à vos normes. Connaître ces choses à l’avance évitera à toutes les parties concernées de perdre leur temps.

Demandez-vous si vous êtes emballée par ce travail. Vous livrerez un travail de meilleure qualité si vous êtes engagée dans ce que vous faites. Mais comme avec n’importe quel autre travail, cela impliquera probablement des tâches que vous aimez moins.

Demandez-vous si le mode de vie de travailleuse autonome vous convient. Certaines personnes se sentent rapidement anxieuses à l’idée de « se presser pour le prochain chèque » ou de trouver de nouvelles opportunités.

 

Rechercher le client ou l’entreprise

Il y a des clients et des entreprises qui cherchent à profiter des pigistes, que ce soit en sous-payant ou en ne payant pas du tout. Avant de postuler, faites des recherches sur l’entreprise en question. Ont-ils un site internet? Est-ce que ça a l’air professionnel? Y a-t-il des critiques négatives d’anciens pigistes ou d’employeurs?

La bonne chose est que les mauvaises nouvelles ont tendance à circuler rapidement en ligne. Vous devriez voir rapidement si le client est une entreprise légitime ou une escroquerie.

 

Comprendre les normes d’embauche

Avec un emploi à temps plein, il y a généralement des normes élevées en place pour l’embauche. Les employeurs vérifient les références ou les antécédents, demandent des échantillons de travail et font faire des tests de compétence. Les demandeurs d’emploi assument souvent que les emplois indépendants ont des normes inférieures – et prennent cette hypothèse comme une excuse pour mentir sur les histoires criminelles ou étirer la vérité sur leur CV.

Le maintien de normes rigoureuses en matière d’embauche est le moyen le plus efficace de faire valoir vos atouts et de conserver ou de développer une réputation enviable. Gardez ce facteur à l’esprit la prochaine fois que vous êtes à la recherche d’un emploi indépendant, car cela pourrait avoir une incidence sur le processus de sélection.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.