5 idées pour réaliser une réunion insupportable

, par Theodora Navarro.

Les réunions, ce lieu de toutes les émotions. Il n’est pas rare de passer par différents états : peur d’être interrogée, incompréhension face à l’ordre du jour, excitation au moment de prendre la parole, mais surtout, surtout, un ennui profond, qui attaque dès la 5e minute, avec un pic aux alentours de la 30e. C’est à se demander parfois si les patrons ne le font pas exprès. Le HuffPost a recensé leurs stratégies.

1) Un sujet flou. Inutile de donner une idée précise du sujet du jour. Mieux vaut jouer sur l’effet de surprise et les mots pompeux. Et puis, à trop définir un sujet, on se ferme la porte pour une éventuelle digression sur un tout autre sujet qui n’aurait absolument rien à voir et que personne n’aurait eu l’occasion de préparer. Ce serait quand même dommage!

2) Une heure improbable. Une réunion à midi pile, qui dit mieux ? Gargouillements et exaspération des participants conviés à la réunion garantis. Sinon, il y a mieux : le vendredi, à 16 heures.

Un emploi pour vous?

3) Des participants en surnombre. On ne sait jamais, le sujet de la réunion pourrait intéresser tout l’immeuble. Alors autant convier le plus de monde possible! Choisissez un nombre de personnes supérieur au nombre de bouteilles d’eau et places disponibles, et prévoyez une petite panne de clim au moment opportun.

4) Un endroit imprévu. Il n’y avait pas de réunion prévue mais voilà qu’à la machine à café, votre boss engage la conversation avec deux collaborateurs au sujet du projet X… et vous demande de prendre des notes. Vous voilà assise sur le recoin d’une fenêtre, tentant tant bien que mal de noter les idées importantes sur des post-it, tout en tendant l’oreille pour saisir les propos au milieu du brouhaha du couloir. Charmant!

5) Un sujet mille fois revu. Les meilleures réunions sont celles qui se répètent. Au bout de deux heures, personne n’est arrivé à un accord, et un prochain rendez-vous est donné pour trouver un accord. Un accord qui n’interviendra pas la prochaine fois non plus. Ni la fois d’après. Et les arguments mille fois rabâchés sont autant de fourmillements de plaisir dans les mollets des participants…

Les réunions en chiffres

L’institut IFOP et la société Perfony ont réalisé des sondages auprès des salariés. Voici ce qui en est ressorti :
– 9 personnes sur 10 se sont déjà senties inutiles lors d’une réunion de travail.
– 75% des participants à une réunion disent s’être déjà occupées en jouant sur leur cellulaire ou leur tablette.
– Un employé de bureau passe 16 ans de sa vie en réunion.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.