5 outils pour travailler son image professionnelle sur Facebook

, par Tahiry Andrianantenaina.

Non, Facebook n’est pas encore dépassé ! C’est même une excellente plateforme pour trouver de nouveaux contacts, clients ou patrons. Et voici cinq outils pour vous aider dans cette démarche !

Linkedin est souvent la plateforme attitrée pour rencontrer des professionnels, trouver des contrats et se promouvoir, que l’on soit employé, travailleur autonome ou entrepreneur. Les sociétés et individus utilisent aussi, à des degrés divers, Instagram, Twitter, Snapchat ou TikTok. Et Facebook n’est plus automatiquement vu comme le moteur privilégié pour trouver les meilleures opportunités.

Pourtant, une présence sur Facebook demeure un excellent moyen de soigner son image de marque professionnelle, notamment en créant et en fédérant une communauté composée de contacts, de clients ou même de patrons potentiels. Après tout, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur le globe, Facebook est un gigantesque vivier professionnel !

Un emploi pour vous?

De plus, même si on l’ignore souvent, ce réseau social renferme de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gagner en notoriété sans recourir aux publicités payantes. Mais lesquelles ? En voici cinq !

La rubrique “À propos”

L’onglet « A propos » sur une page Facebook est l’équivalent de la rubrique « Qui sommes-nous » sur un site Web. Il est assez étonnant de constater que beaucoup d’entreprises et de professionnels négligent cet onglet. Pourtant, s’il est bien rempli, c’est le premier élément qui va véhiculer leur image de marque tout en informant leurs contacts de leurs services et de leurs valeurs. En fournissant le maximum d’informations possible dans cette section, on facilite donc la tâche des visiteurs de sa page. En plus des coordonnées, nous vous conseillons de remplir tous les autres champs pour présenter votre personne ou votre entreprise, raconter votre histoire et mettre en avant vos valeurs. 

Facebook live

Le live streaming, ou diffusion en direct à travers les plateformes sociales, a révolutionné la communication aussi bien pour les individus que pour les entreprises. Avec Facebook live, notamment on peut faire la promotion de son nom ou d’une entité avec un investissement minimum, afin d’obtenir un engagement maximum. C’est un moyen interactif et créatif pour se reconnecter avec sa communauté. On peut l’utiliser pour répondre à des questions en direct, pour diffuser un évènement, pour lancer un produit, pour faire une visite virtuelle de locaux, pour faire des tutoriels ou encore pour faire une annonce particulière. Il est même possible de personnaliser son live en intégrant son logo, un texte ou une bannière. Simple et efficace !

Les Stories

Initialement créées par Snapchat, les stories envahissent maintenant d’autres plateformes sociales : Facebook, Instagram et même LinkedIn. Il faut dire que ce format éphémère d’images et de vidéos s’avère très efficace pour obtenir l’engagement du public. De plus, les stories offrent une espace de visibilité supplémentaire à côté du fil d’actualité principal. C’est pour ces raisons que de plus en plus d’entreprises, mais aussi de professionnels n’hésitent pas à exploiter les stories. Elles permettent de partager leur quotidien et leurs bons coups avec leurs abonnés. Très appréciées par la génération Z, ces stories sont la forme de publication idéale pour toucher une audience jeune. 

La messagerie Facebook 

Lorsqu’on envoie des messages, la conversation avec un visiteur passe à un tout autre niveau. C’est donc le meilleur moyen de se rapprocher d’un contact ou d’un client potentiels, en montrant que l’on est à l’affût et à l’écoute. Dans cette optique, la messagerie d’une page Facebook permet de configurer trois types de réponse avec une grande facilité : une réponse automatique, un message d’absence et un message de bienvenue. Il est également possible d’entrer des réponses automatiques personnalisées pour répondre rapidement à des questions fréquemment posées, ce qui permet d’offrir une expérience agréable à ses interlocuteurs.

Un groupe Facebook

En 2018, Facebook a modifié son algorithme pour mettre en avant les contenus personnels dans le fil d’actualité et reléguer à l’arrière-plan les contenus des pages. Il faut donc trouver des astuces pour rester proche des fans de la page qu’on a créée. Et c’est exactement pourquoi on peut créer un groupe Facebook professionnel. D’ailleurs, les publications dans un groupe suscitent plus d’interactions et sont donc plus susceptibles de remonter dans le fil d’actualité. C’est en effet un cercle vertueux, car plus il y a d’engagement, plus la portée de la publication s’étend, et plus l’engagement augmentera. En somme, le groupe Facebook est l’outil idéal pour développer une communauté fidèle et authentique autour de son image professionnelle ou de sa marque.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Cardio Plein Air
  • Collège Inter-Dec
  • Gestolex S.E.C.
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • PFD Avocats
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
  • Société québécoise des infrastructures
  • Novea Recrutement inc.
  • Le Groupe Forget
  • La Presse
  • Fasken
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.