5 trucs pour terminer sa journée avec une boîte de réception vide

, par Catherine Lemire.

Avoue. Quand tu mets ton manteau après avoir fermé ton ordi pour rentrer à la maison et que ta boîte de réception est entièrement vide, tu te sens organisée, ton boulot est accompli, tu es au top de la forme. Tu es hot?! Allez. Avoue.

A contrario, ces jours où l’on quitte le bureau avec une boîte de courriel encore pleine à craquer débordante de demandes auxquelles vous n’avez pas répondu… en plus de partir avec l’impression d’être complètement dépassée, ça ne donnent pas envie de rentrer le lendemain.

Bref : le sentiment de lourdeur ou de légèreté passe par le classement des courriels.

Un emploi pour vous?

Puisqu’on aime vous sentir le cœur léger, on vous présente les 5 trucs de Jobat pour y arriver.

Déterminez des plages horaires pour vous occuper des courriels

Oubliez l’idée de lire vos courriels dès qu’ils arrivent. Ça vous fait décrocher de la tâche que vous accomplissiez et ça vous désorganise. Prévoyez des moments dans la journée où vous ne faites que traiter vos courriels.

Tu ouvres, tu traites

Obligez-vous à respecter ce principe : dès que vous ouvrez un courriel, vous vous en occupez, vous le traitez. Si vous le mettez de côté, les chances sont fortes que vous le mettiez de côté à nouveau la prochaine fois.

Voici les 5 décisions qui peuvent être prises à la lecture d’un courriel :

1. Répondre
2. Exécuter la tâche demandée
3. Planifier et coordonner l’exécution de la tâche demandée
4. Archiver
5. Supprimer

Reportez certains courriels à plus tard

Non, on ne se contredit pas. Parfois, vous n’êtes pas prête à traiter un courriel au moment de sa réception. Il reste donc dans votre boîte avec un petit drapeau rouge pour vous rappeler que vous devez faire quelque chose avec à un moment donné. Vous ne le voulez pas maintenant, mais vous en aurez besoin plus tard. Il existe maintenant un snooze à courriel?!

Faites suivre le courriel en question à l’adresse @followupthen.com. Avant le «?@?» inscrivez la date à laquelle vous désirez le recevoir de nouveau. Par exemple : 9janvier@followupthen.com

Désabonnez-vous des infolettres indésirables

Soyez franche, vous ne les lisez plus et elles vous irritent. Elles prennent une place considérable dans votre boîte de réception. Au lieu de simplement les jeter à la corbeille, désabonnez-vous des infolettres. Même si cette option est cachée, elle est obligatoire. Cherchez et vous trouverez le chemin de la liberté.

Abonnez-vous à un fil RSS

Pour recevoir les nouvelles qui vous intéressent, oubliez les infolettres qui envahissent votre boîte de réception. Regroupez-les toutes sur un fil RSS que vous consulterez au moment opportun.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.