6 leçons de carrière à tirer de la série The Walking Dead

, par Catherine Lemire.

Selon le site Undercover recruiter, en étudiant la série télévisée, un certain nombre de leçons peuvent s’appliquer au monde du travail. Les voici :

1. Travaillez en équipe plutôt que l’un contre l’autre

Rien ne pourra s’accomplir en équipe sans la collaboration entre ses membres. Même si vous ne vous entendez pas personnellement avec certains de vos collègues, leurs différentes qualités et façons de voir les choses peuvent être positives pour l’avancement du projet. Elles peuvent même être plus efficaces que les vôtres.

Un emploi pour vous?

The Walking Dead démontre la force du groupe. Vous avez moins de chance de vous faire mordre par un zombie si vous restez groupés. Faire cavalier seul devant une horde de zombies relève de la folie, non du courage.

2. Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon de faire, dites-le

Vous n’avez pas besoin de hurler les raisons pour lesquelles vous êtes en désaccord (à la face des zombies, par exemple), mais si vous n’êtes pas heureuse avec une façon de faire, il faut en parler. Ne restez pas avec de l’amertume.
Comme membre de l’équipe, vous avez votre mot à dire. Faites preuve de maturité et discutez-en raisonnablement pour trouver un arrangement qui convienne à tous.

3. Faites preuve de leadership

La clé d’une bonne équipe, c’est un bon chef. Ça peut être vous. Rick a rapidement assumé ce rôle pour guider les autres vers un endroit sécuritaire. Bien qu’il ait rencontré certains problèmes, il est demeuré fort et a toujours réussi à sortir le groupe de l’embarras.

L’idée derrière le leadership est la responsabilité. Assumer des responsabilités de plus en plus grandes au cours de sa carrière est une progression saine.

4. Prenez des décisions

Au cours de votre carrière, vous aurez plusieurs décisions à prendre. C’est important d’être capable de le faire et de les assumer. Une problématique ne disparaît pas si vous vous enfouissez la tête dans le sable. Rien ne sert de jouer à l’autruche ! Ça ne pourrait qu’empirer la situation.

Bien que les situations rencontrées par les personnages de la série relèvent plus d’une question de vie ou de mort, on remarque tout de même l’importance de réagir rapidement. Rick a parfois dû laisser des gens derrière pour sauver le groupe. Cette décision est difficile à prendre. Cependant, quelqu’un doit le faire.

5. Votre réseau de connaissances est plus important que vos connaissances

Dans The Walking Dead, la survie est possible par des relations fortes et de confiance. Qui pourra vous soutenir dans un moment où vous en aurez besoin ?
Dans votre carrière, votre réseau peut vous apporter des opportunités d’emploi, des propositions d’affaires, etc.

Conclusion : soyez gentille avec les autres et développez vos contacts.

6. Apprenez de vos erreurs

Combien de fois Rick et sa bande ont-ils dû affronter une horde de zombies? Trop souvent. Cependant, ils ont chaque fois appris de leurs précédentes erreurs. Ça leur a pris beaucoup de temps avant de comprendre que les trous noirs n’étaient pas un endroit sûr ni que les zombies ne meurent pas quand on les frappe au visage, mais ils ont réussi à se bâtir une enceinte sécuritaire. Pour le moment.

Vous pouvez adapter ces leçons à votre vie professionnelle. Ça ne fonctionne pas toujours comme prévu et vous pouvez vous tromper. Mais si vous tirez des leçons de ce vécu, vous pourrez vous améliorer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.