6 trucs brillants pour cesser de procrastiner

, par Therese Garceau.

Vous avez un urgent rapport à rendre avant midi, c’est la priorité numéro 1 dans votre agenda. Et même si vous étiez pleine de bonnes intentions à votre arrivée au bureau, vous vous réveillez 30 minutes plus tard en train de surfer sur un site, qui n’a aucun rapport avec votre tâche, sans vraiment savoir comment vous y êtes atterrie.

Pourquoi perdre votre temps, alors que chaque minute est comptée? Réponse : vous étiez sans aucun doute sur le pilote automatique de la procrastination.

Mais alors comment arrêter ce cycle infernal de la perte de temps? La bloggeuse Caroline Liu a récemment publié un intéressant billet sur themuse.com à propos de cet épineux problème. Inspiré de cet article, voici donc 6 judicieux conseils pour en finir une fois pour toutes avec la procrastination :

Un emploi pour vous?

1. Scindez vos tâches. Certains mandats sont plus titanesques que d’autres. Les travaux de longue haleine peuvent inconsciemment vous rebuter. Lorsque la tâche est trop importante scindez-la en plusieurs parties et concentrez-vous sur une partie à la fois.
2. La règle du 2 minutes. La procrastination est principalement dû à un blocage psychologique. Un moyen efficace de renverser ce processus et de vous remettre rapidement en selle consiste à vous accorder 2 minutes pour commencer chacune de vos nouvelles tâches. Pratiquez-la au besoin. Vous serez surprise du nombre de choses que vous arriverez à accomplir.
3. Exit le multitâche. Évitez de vous éparpiller et d’entreprendre plusieurs tâches à la fois. Oubliez le multitâche, une stratégie qui nuit à la gestion efficace de votre emploi du temps. Attaquez-vous à la tâche la plus urgente et assurez-vous de la terminer avant d’en entreprendre une nouvelle. En plus de diminuer votre stress, cette approche fera grimper votre niveau de productivité.
4. Apprenez à dire « non ». Selon le fameux principe de Pareto, 20 % des efforts que vous consacrez à votre travail génère 80 % de tous vos résultats obtenus. Cessez de vouloir tout faire en même temps. Plutôt que de travailler plus fort et plus longtemps, concentrez-vous d’abord sur les tâches les plus importantes et oublier le reste. Apprenez à laisser de côté les tâches qui vous apportent peu ou presque pas de résultats.
5. Acceptez de l’aide. Pour être productive vous devez apprendre à accepter l’aide de collègues lorsqu’elle se présente. En acceptant de déléguer certaines tâches, vous aurez plus de temps à consacrer à ce qui est essentiel.
6. Soyez réaliste. Évitez de vous mettre inutilement de la pression supplémentaire sur les épaules. Fixez-vous des échéanciers réalistes et atteignables.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.