7 conseils aux adjointes qui veulent s’affirmer davantage

, par Catherine Lemire.

Plusieurs personnes confondent l’agressivité et le fait de s’affirmer. Si l’affirmation est importante et respectable, l’agressivité est à bannir. Office Dynamics International propose un guide en 7 étapes pour développer l’affirmation de soi.

1. Exprimez ce qui vous dérange plutôt que le garder par en dedans. Les gens passifs gardent leurs frustrations enfouies. Ils n’aiment pas la confrontation. Résultat : on leur pile dessus et ils sont stressés. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir avant de réagir. Ne laissez pas passer des semaines, par contre. Plus vous confrontez rapidement, mieux c’est. Prenez simplement le temps de bien choisir vos mots.
2. Exprimez-vous le plus précisément possible. Personne ne peut voir ce qui se passe dans votre tête. Pour être bien comprise, il faut bien s’exprimer. C’est encore plus important quand ce que vous avez à dire risque de blesser quelqu’un.
3. Ne vous enfoncez pas dans une discussion sans fin, mais ne la quittez pas parce que vous êtes intimidée ou à court d’arguments. Une personne affirmative prend congé quand elle considère que le jeu n’en vaut pas la chandelle et qu’elle sait qu’il ne servira à rien d’investir temps et énergie dans cette discussion.
4. Soyez active sans être réactive. Bougez, mais réfléchissez avant de bouger.
5. Établissez des échéanciers. Commencez dès aujourd’hui. Apprenez à demander ce que votre patron veut dire par «?dès que possible?». Quand on vous assigne des tâches, vous devez connaître la date de remise souhaitée afin d’organiser votre temps.
6. N’acceptez pas les comportements inappropriés. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’attitude ou le comportement d’un collègue ou de votre patron, dites-le. Ce peut être aussi insignifiant que de toujours se faire prendre ses crayons. Ce n’est rien au début et ça devient frustrant. N’acceptez pas ce qui vous dérange.
7. Allez à la source. Ne vous plaignez pas aux autres si une situation vous dérange. Discutez-en directement avec la personne concernée. Soyez courtoise et polie. Le but n’est pas de vous disputer, mais de vous faire respecter.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.