7 façons constructives de faire le suivi avec vos candidates après l’entrevue

, par Therese Garceau.

Prenez-vous toujours soin de donner une rétroaction aux personnes que vous recevez en entrevue? Vous avez pourtant beaucoup d’avantages à le faire. Explications.

Bien sûr, il peut être décevant pour une candidate de ne pas être retenue après une entrevue, mais encore plus frustrant de ne jamais savoir pourquoi.

Selon Charlie Taylor, PDG et fondateur de Debut — une application de recherche d’emploi entièrement dédiée aux étudiants et aux nouveaux diplômés — offrir de la rétroaction aux candidats que vous recevez en entrevue est essentiel, surtout lorsqu’il s’agit d’étudiants ou de jeunes en début de carrière. Le suivi post-entrevue permet au candidat de poser des questions sur les choses à travailler pour améliorer sa performance et être mieux équipé pour la prochaine entrevue.

Un emploi pour vous?

Voici, inspiré de son billet publié sur theundercoverrecruiter.com, 7 règles de base pour offrir des commentaires de qualité à vos candidats et établir un processus de recrutement stimulant pour tous :

Sachez gérer les attentes. Soyez transparent. Expliquez clairement votre processus de recrutement et de sélection sur le site de votre entreprise. De cette façon vous vous assurez de gérer les attentes de tous les candidats de façon proactive. Détaillez les étapes de l’entrevue, les horaires, les commentaires qu’ils recevront et comment. Incluez ces informations dans chacune de vos offres d’emploi.

Prenez les devants. N’attendez pas que le candidat ait à le demander. Soyez proactif. Faites toujours part de vos commentaires à la suite d’une entrevue en personne.

Le type de commentaires. Bien entendu, faites d’abord des commentaires objectifs sur les qualités et les compétences des candidats, en relation avec le poste. Mais essayez de partager aussi vos impressions sur la performance qu’ont livré candidats pendant l’entrevue.

Si possible, établissez comment le candidat préférerait recevoir des commentaires — cela pourrait être stipulé au cours du processus de demande. Considérez les avantages de la rétroaction verbale, car elle permet au candidat de poser des questions et de permettre une bonne conversation à double sens, ce qui peut vous aider à façonner votre processus de recrutement.

Constructive et positive. La rétroaction est conçue pour aider les individus à s’améliorer. Transmettez vos commentaires d’une manière positive. Soulignez les forces du candidat tout en lui fournissant des recommandations pour mieux réussir la prochaine fois.

Soyez imputable. Il est toujours plus constructif pour les candidats de recevoir des commentaires directement de la personne qui les a reçus en entrevue. Évitez d’impliquer trop de parties dans le processus de rétroaction.

Mettez-y le temps qu’il faut. Tout comme l’étape de la sélection préliminaire, la rétroaction exige un investissement en temps. Consacrez un minimum de 15 minutes lors de la préparation et du partage des commentaires avec un candidat. Veillez à envoyer votre rétroaction dans les trois jours ouvrables suivant la décision d’embauche. La rétroaction est une étape cruciale qui bénéficie non seulement à vos candidats mais également à la réputation de votre entreprise comme employeur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.