7 idées reçues sur la recherche d’emploi

, par Marie Paris.

« Il ne faut jamais laisser de vide temporel dans le CV » « Plus on envoie de candidatures, plus on a de chances d’avoir un entretien » : autant de phrases que vous avez dû entendre – et que vous croyez peut-être vraies.

Glassdoor stoppe les idées reçues des chercheurs d’emploi. Pour être le plus efficace possible dans vos candidatures, bannissez de votre esprit ces sept préjugés :

Avec un bon CV, la job est dans la poche.

Un emploi pour vous?

Faux. Certes, le CV est un bon point de départ, mais il y a encore du travail à faire. Le CV est là pour montrer vos expériences passées et souligner vos compétences ; à vous de montrer ensuite lors de l’entretien comment tout cela peut servir l’entreprise que vous convoitez et s’adapter au poste voulu.

La lettre d’introduction joue beaucoup.

En fait, pas tant. Aujourd’hui, c’est le courriel que vous envoyez à l’employeur qui fait office de lettre de présentation. Une lettre en plus du CV surcharge un peu la candidature… Mais prenez le temps de bien soigner ce courriel, de le personnaliser pour le recruteur et le poste en question – à bannir absolument, les envois massifs et collectifs de courriels identiques.

On peut utiliser toujours le même CV.

Si certains se vantent d’envoyer une trentaine de CV par jour, ils se trompent ! En effet, même si vos expériences professionnelles restent identiques d’une candidature à l’autre, il est important d’adapter un minimum votre CV à chaque poste pour lequel vous appliquez, en soulignant certaines compétences par exemple. C’est ainsi que vous sortirez du lot.

Ne jamais laisser de vide dans son CV.

On a tous eu des moments de latence dans notre carrière professionnelle, que ce soit à cause du chômage, d’un congé maternité ou d’un congé sabbatique… Mais pas besoin d’écrire tout ça, de justifier votre absence d’activité par des raisons personnelles ou familiales qui encombreront votre CV. Laissez les explications pour l’entretien.

Il faut multiplier les candidatures.

Non. Au lieu de vous fatiguer inutilement à candidater partout dans l’espoir de multiplier vos chances, concentrez-vous sur les quelques entreprises qui vous intéressent vraiment. Vous pourrez ainsi prendre le temps de soigner votre approche, votre courriel et CV, et serez beaucoup plus convaincant à l’entretien car vous serez vraiment motivé.

Le CV doit contenir toutes les expériences.

Les recruteurs qui doivent consulter une pile de candidatures lisent en général les CV rapidement et en diagonale ; inutile donc de le surcharger sur plusieurs pages en y inscrivant toutes vos expériences professionnelles depuis l’âge de 16 ans. Séléctionnez plutôt celles qui sont pertinentes par rapport au poste pour lequel vous appliquez.

Contacter les gens par Internet suffit.

Rien ne remplace l’humain, même si la technologie permet de nombreux échanges virtuellement. Ne sous-estimez donc pas l’importance des 5 à 7, des rencontres professionnelles, des salons ou des conférences. Ne négligez pas pour autant votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire repérer – LinkedIn et Twitter notamment.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.