7 raisons qui poussent les employeurs à vous virer

, par Céline Gobert.

Quand on parle de « raisons » qui poussent les boss à virer des membres de leur équipe, on s’imagine des choses extrêmes ou criminelles. Mais les raisons sont souvent plus « simples » qu’on le pense!

Les employés se font souvent virer pour des raisons disons plus ou moins « innocentes ». Le HuffPost en a compilé quelques-unes:

1- Vous utilisez trop les technologies

Un emploi pour vous?

Une récente étude effectuée auprès de 300 compagnies a révélé qu’un tiers d’entre elles ont viré des employés ayant fait une mauvaise utilisation de la technologie à l’interne. Les entreprises sont tellement inquiètes quant à l’abus de navigation autant pour des recherches personnelles que pour la consultation de courriels et des réseaux sociaux que 45 % d’entre elles ont même admis surveiller les activités en ligne de leurs salariés.

2- Vous faites trop de promesses, et vous ne livrez jamais

Quand on vous embauche, vous faites la promesse implicite d’être capable d’effectuer toutes les tâches figurant sur la description de l’emploi. Même si vous êtes qualifiée, et que vous n’arrêtez pas d’affirmer à votre boss que vous faites de grands progrès (alors que ce n’est pas le cas) ou que, oui, vous allez pouvoir respecter les échéanciers (quand vous savez que non), ça part mal pour vous. Ne soyez pas surprise de vous faire remercier!

3- Vous êtes négative

On vous a embauchée pour faciliter le travail de votre boss et de l’équipe, pas pour le compliquer. Les gens qui propagent constamment la négativité au sein de leur équipe, qui se plaignent au sujet des autres, de la charge de travail, ou de combien la description des tâches promises ne correspond pas à ce qu’ils font, sont souvent les premiers à être virés. Personne n’a envie de marcher sur des oeufs quand il s’adresse à un collègue.

4- Vous sollicitez trop les autres

Que ce soit parce que vous envoyez des courriels invitant vos collègues à une soirée ou à une campagne de financement pour financer un projet personnel, faites attention : vous pourriez être en train de violer le règlement interne de l’entreprise. N’imaginez pas que vous avez le droit uniquement parce que les autres le font! Morale: ne soyez pas trop envahissant avec le reste de votre équipe.

5- Vous manquez d’intelligence émotionnelle

Tout le monde sait que vous pouvez être virée si vous êtes incapable ou que vous ne faites aucun effort pour être une joueuse d’équipe sympa. Ne dites rien de mal sur les autres, ne jouez pas de double jeu. Ne soyez pas non plus trop transparente! Si n’importe qui dans l’entreprise est au courant quand vous vous ennuyez ou que vous êtes en colère, ou que vous pensez que votre collègue a pris une décision stupide… ce n’est pas normal! Les éclats de voix, les débordements émotionnels ou autres disputes avec les collègues sont à proscrire et dénotent d’une faible intelligence émotionnelle de votre part.

6- Vous volez des ressources sur votre lieu de travail

Beaucoup d’employés n’y pensent pas à deux fois avant de prendre un paquet de feuilles pour imprimer des choses à la maison ou de se servir du compte FedEx de l’entreprise pour commander un cadeau de dernière minute par exemple… Et pourtant! Ils devraient! Aux yeux de leurs employeurs, ce comportement est perçu comme du vol. Vous prendre la main dans le sac pourrait constituer un motif de licenciement suffisant.

7- Vous parlez au nom de la compagnie

Vous avez répondu à une question lancée par un journaliste sans y avoir été autorisée, vous vous identifiez comme une employée de la compagnie en partageant des opinions personnelles en ligne… Cela pourrait suffire à vous faire virer!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.