8 trucs pour dire au revoir à la procrastination

, par Stéphanie Séguin.

Comment rester concentré au travail, et comment lutter contre la procrastination? Notre recruteuse a des outils pour vous!

Question :

J’aimerais connaître des moyens concrets pour améliorer ma concentration et lutter contre la procrastination. Merci de votre réponse!

Un emploi pour vous?

Marilou, Montréal

Réponse : 

Bonjour, Marilou!

Nous savons tous que la procrastination est une bien mauvaise habitude! Vu que votre réussite professionnelle nous tient à cœur, voici nos huit meilleurs conseils pour rester professionnelle et se concentrer davantage durant les heures de travail… et même le vendredi après-midi! 

1. Trouvez votre moment de productivité! 

Nous avons tous un moment de la journée où nous sommes plus productif. Assurez-vous d’éliminer toutes les distractions et pauses durant cette période. Ainsi, vous maximiserez votre période d’efficacité.

2. Les tentations… loin de moi! 

Afin d’éliminer les tentations, je vous suggère de changer certaines de vos habitudes. 

Comment se manifeste votre procrastination? Serait-ce la présence de votre téléphone portable devant vous, les notifications, les médias sociaux, vos bracelets qui font du bruit, une ampoule sur votre pied, les conversations au bout de l’allée ou bien dans la cuisine, ou encore les fins de journée? 

Soyez consciente de vos tentations et vous serez ainsi moins susceptible de tomber dans ces pièges.

3. Équipez-vous! 

Assurez-vous d’avoir tout le matériel de travail à portée de main pour ne pas quitter votre bureau et ainsi favoriser les rencontres. Remplissez votre bouteille d’eau avant de débuter la journée.

4. Travaillez en continu

Planifier quelques heures par jour pour travailler sans aucune interruption. Donnez-vous de petits objectifs quotidiens à respecter. Se dédier à une seule tâche vous empêche de vous éparpiller et vous permet de compléter une tâche dans son entier.

5. Vérification des courriels! 

Certaines personnes préfèrent répondre rapidement à un courriel, mais il est parfois préférable de planifier un moment précis (à chaque heure par exemple) pour consulter votre boîte de réception. Il vous sera plus facile de vous concentrer sur vos projets sans interruption constante.

6. La musique! 

Une musique d’ambiance (jazz, classique, contemporaine, etc.) pourrait vous aider à améliorer votre concentration. Choisissez le style qui vous convient le mieux et évitez les radios populaires avec leurs nombreuses publicités qui peuvent vous distraire.

7. Utilisez les applications! 

Certaines applications pourraient vous faciliter la vie et améliorer votre efficacité au travail. Dressez une liste de vos tâches afin de bien planifier et structurer votre journée, et par le fait même de vous permettre de bien gérer vos priorités et votre temps!

8. Faites de l’activité physique! 

On nous le répète constamment : faire du sport favorise la concentration et améliore notre condition physique et mentale au quotidien. Le matin avant l’arrivée au travail, le midi au gym (yoga ou boot camp) ou en prenant une bonne marche à l’extérieur, l’important est de bouger et de favoriser la sécrétion d’endorphines.

Voilà! Vous avez maintenant en main nos meilleurs outils pour être plus performante au travail!

Bonne chance, Marilou!

Une fois par mois, Stéphanie Séguin, conseillère séniore au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, principalement pour les postes de soutien administratif, Stéphanie est à même de vous donner une multitude d’astuces et de vous faire découvrir le monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Stéphanie y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.