9 facteurs qui déterminent votre salaire

, par Louise Proulx.

Le montant inscrit sur votre chèque de paye, qu’il vous plaise ou non, est influencé par 9 facteurs déterminants. Les voici.

Le montant de votre salaire n’est pas arbitraire. Jobboom a mis en lumière les 9 facteurs qui aident les employeurs à le fixer.

1.Le besoin de main-d’œuvre.

Certaines entreprises peuvent, par exemple, avoir de la difficulté à trouver des adjointes de direction compétentes. Ces dernières ont à ce moment-là un bien plus grand pouvoir de négociation.

Un emploi pour vous?

2. La taille de l’entreprise.

Selon la taille de l’entreprise ou sa marge de profits, le salaire varie. Une grande entreprise offrira certainement un meilleur salaire qu’une petite entreprise en démarrage, par exemple. Les avantages sociaux entrent également dans cette équation.

3. La compétition dans un secteur.

Lorsque le prix d’un produit ou d’un service est très concurrentiel, les employeurs ne voudront pas augmenter les salaires parce qu’ils n’ont pas de marge de manoeuvre pour faire payer davantage leur clientèle. S’ils le font, les concurrents, eux, continueront à offrir un meilleur prix.

4. Les lois.

Les employeurs doivent offrir un salaire qui respectent les lois. Celles sur les normes du travail, sur le salaire minimum, l’équité salarial…

5. Secteur privé versus secteur public.

Le salaire d’un employé du gouvernement correspond à une échelle salariale limitée contrairement à celui d’un employé travaillant au privé où les chefs d’entreprise peuvent se permettre de jouer davantage sur les montants salariaux. Par ailleurs, les régimes de retraite du secteur public sont souvent fort intéressants.

6. Syndicat ou non.

Si vous travaillez dans un milieu syndiqué, vous gagnez 10 % de plus en moyenne qu’un employé qui travaille dans une entreprise non syndiquée.

7. La région où se situe l’entreprise.

Généralement, à Montréal, les salaires sont plus élevés qu’en régions périphériques parce que le coût de la vie est également plus élevé. En régions très éloignées, c’est pareil, même que souvent les entreprises offrent des primes à l’éloignement pour attirer la main-d’oeuvre.

8. La stratégie d’affaires et la philosophie de gestion.

Selon la philosophie adoptée par le chef d’entreprise, les salaires peuvent être fixés en fonction des bénéfices de l’entreprise, de l’ancienneté de l’employé ou de sa performance, etc.

9. Les compétences.

Si vous avez des compétences rares, qui sortent de l’ordinaire, que vous risquez votre vie pour votre métier ou que vous êtes obligé de sans cesse vous éloigner de votre famille, il est fort à parier que vous gagnez un meilleur salaire qu’un autre.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.