Combien coûte une formation en secrétariat en 2019? (Avant que les prix changent!)

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Vous voulez faire un DEP, un AEC ou un DEC en secrétariat! Super! Au fait, combien ça coûte, devenir une adjointe au Québec?

 

Est-ce que nous parlons de centaines de piastres ou de milliers de dollars? Secrétaire-Inc vous a sélectionné une petite brochette d’établissements scolaires à Montréal et ailleurs, de l’école de formation professionnelle à l’Université, ainsi que les frais reliés à ceux-ci. Donc, voici un dernier tour d’horizon avant de terminer l’année 2019.

Un emploi pour vous?

À noter que, dans tous les cas, les futur-e-s étudiant-e-s doivent détenir un diplôme d’études secondaires (DES).

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

•  Centre de formation professionnelle l’Émergence

Situé à Deux-Montagnes et à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le Centre de formation professionnelle l’émergence offre un DEP en Secrétariat.

Les frais de services, payables à l’inscription, sont de 120 $, les frais de matériel payés par l’élève sont de 16 $ et le prêt de volumes pour la réussite du programme est de 50 $ et sont remboursés à la toute fin.

Les frais encourus par l’achat de volumes, qui sont payables en cours de formation et non d’un seul coup (votre portefeuille pourra respirer, un peu !) sont de 389 $.

Pour un grand total de 575 $. Tout autre coût, comme la suite Office, par exemple, ou Antidote, sera à couvrir à vos propres frais.

•  Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, c’est assez simple.

On nous a informé que les coûts, à la rentrée, pour les étudiants au DEP en secrétariat, incluant l’inscription, les livres, les cahiers, les matériels, etc.) varient généralement entre 750 $ et 910 $. Il s’agit ici des coûts pour la première année.

Il faut donc compter un total d’un maximum de 1 300 $ pour la formation complète du DEP en secrétariat au CFP l’OASIS de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Les prix varient en raison, entre autres, des coûts des volumes, des cahiers d’activités et autres outils didactiques. Il y a également une variation des coûts entre les élèves mineurs (moins de 18 ans) et les étudiants adultes.

•  Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan

Le CFPG Manicouagan, situé à Baie-Comeau, offre un DEP de 1485 heures en secrétariat. Au préalable, il faut être titulaire d’un DES ou de son équivalent reconnu.

L’établissement scolaire nous a détaillé les frais de scolarité pour son DEP :

L’inscription à la première année est de 300 $ (100 $ pour l’inscription, 45 $ pour les photocopies, 5 $ pour « entrer dans le système » et 150 $ en prêt de volume qui sera remboursé à la fin). La deuxième année est de 100 $.

Concernant le prix des livres/modules, les prix peuvent varier entre 700 et 750 $ pour 25 modules d’études.

Total : 1100 à 1150 $ pour le DEP.

•  École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) à Montréal

Situé dans le quartier Rosemont-la-Petite-patrie, à Montréal, l’EMICA elle aussi un programme en secrétariat. Il s’agit ici d’un DEP de 1485 heures.

Joint par téléphone, l’établissement nous a détaillé les frais autour de ladite formation. Deux options vous sont offertes : suivre une formation magistrale ou individualisée.

Magistrale : Le prix s’établit à 616,90 $ et se donne de jour, payable sur quatre versements.

Individualisée : Les coûts sont à 476,25 $, payables par plusieurs versements, selon le prix des modules utilisés.

Dans les deux cas, le tout inclut les 60 $ demandés par session ainsi que les frais concernant les matériels (livres, modules, etc.).

Attestation d’études collégiales (AEC)

Il n’y a pas qu’un collège dans toute la province qui offre une formation, un AEC, en secrétariat ou tout dépendant de l’établissement, en bureautique. En voici quelques-uns :

•  AEC en Bureautique au Cégep de l’Outaouais

Le Cegep de l’Outaouais, offre un AEC en bureautique, étalé sur trois sessions.

Chacune des sessions est à 45 $, pour un total de 135 $, alors que les frais afférents, comme le matériel didactique, les livres et les modules, les cahiers de notes, etc., s’établissent entre 500 et 1000 $. Ces frais varieront selon l’étudiant.

Les frais reliés aux droits d’admissions ne sont pas inclus.

•  AEC en Bureautique — adjoint administratif à Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy, situé en plein cœur de Sainte-Foy à Québec, offre un AEC de 780 heures sur 10 mois.

Les frais d’inscriptions au cours sont de 146 $, alors que les frais reliés aux livres ne dépasseraient pas la centaine de dollars, selon l’administration de l’établissement.

•  AEC – Technique de bureautique au Cégep régional de Lanaudière

Comme formation en continu, 1110 heures vous seront allouées pour compléter votre AEC en Technique de bureautique — coordination du travail de bureau, à Joliette.

Les droits d’admission et d’inscription sont de 100 $, ce qui inclut les droits d’admission générale, les droits d’admission des reconnaissances des acquis et des compétences (RAC) et des droits d’inscriptions de la RAC.

Il y a un frais maximum de 500 $ concernant le droit des reconnaissances des acquis, soit 50 $ par compétences, ainsi qu’un dépôt de 50 $ pour le prêt de livres. Le tout totalise 650 $ pouvant être payé en un ou deux versements.

•  AEC en Bureautique — Option adjointe et adjoint de direction à Victoriaville

Il s’agit ici d’un AEC au sein du Cégep de Victoriaville. 21 cours sur environ 13 mois de formation, incluant 1185 heures de formation dont 135 heures de stages sont à portée de la main.

La demande d’admission est de 39 $, les frais de scolarité sont de 336 $ (4 sessions à 84 $) et les frais des matériels pédagogiques nécessaires sont estimés à 700 $.

Pour un total de 1075 $.

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Ils sont 66 répandus aux quatre coins (ou presque) du Québec et plusieurs cégeps offrent un programme menant à un DEC en secrétariat. Pour une liste complète, consultez notre page, ici.

•  Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia au Collège de Rosemont à Montréal

Situé dans Rosemont, à Montréal, le Collège de Rosemont y offre une grande diversité de programmes collégiaux, dont celui de secrétariat.

Les frais sont de 240 $ par session pour les étudiants à temps plein. Donc, si vous êtes bons en mathématique, il s’agit d’un DEC à 1440 $.

Par contre, d’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire qui est, selon le Collège de Rosemont, imprévisible, car les livres dépendent du plan de cours des enseignants et enseignantes.



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Combien coûte une formation en secrétariat en 2019? (Avant que les prix changent!)”

  1. liselamontagne

    Voici la façon la moins coûteuse d’effectuer un DEP en secrétariat.
    Le RAC (reconnaissance des acquis de compétences) conduit au DEP en secrétariat au coût de 40 $ (plus les frais de prêt de livres (20 $) qui sont remis à la remise du diplôme.

    Le RAC se fait à distance à votre propre rythme à l’intérieur d’une année.
    La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche individuelle qui permet à un adulte de faire évaluer et reconnaître officiellement ses compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail reliées à un programme d’études et de recevoir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC).
    https://sarca.csdraveurs.qc.ca/reconnaissance-des-acquis-et-des-competences-rac/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.