Les 8 qualités essentielles pour réussir sa vie professionnelle

, par Louise Proulx.

Pour réussir au travail, que ce doit dans le domaine du soutien administratif ou dans un autre domaine, certaines qualités sont essentielles!

Voici quelques recommandations tirées de la revue Coup de pouce.

1. Apprenez à vous adapter

Voici une qualité essentielle pour réussir sa vie professionnelle!  Il est important d’avoir de la souplesse et de la flexibilité. Tôt ou tard, vous changerez de collègues, de patron, de tâches, d’environnement de travail… C’est pourquoi un employeur recherchera toujours une adjointe avec une grande capacité d’adaptation. Restez donc ouverte au changement en contrôlant le plus possible votre anxiété.

Un emploi pour vous?

2. Devenez un maillon important dans l’équipe

Pour bien travailler en équipe, vous devez connaître vos forces et vos limites. Mettez à profit vos forces en proposant votre soutien aux collègues et ayez l’humilité de demander de l’aide pour les tâches qui vous apparaissent plus difficiles. Mais d’abord et avant tout, tentez d’être une collègue agréable, coopérative et fiable. Qualités essentielles à acquérir.

3. Développez vos compétences en communication

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, tout le monde communique, mais pas nécessairement de la bonne façon. Dans votre vie professionnelle, apprenez à bien interagir avec vos collègues. Plus vous serez ouverte, plus on vous donnera de l’importance. Comment faire? Tentez d’envoyer des messages clairs, appliquez-vous à bien écouter les autres et n’hésitez pas à poser des questions.

4. Apprenez à gérer des conflits

Être capable de gérer des conflits demande une bonne dose de maturité. Or il est souvent difficile d’être sage et mature quand les émotions se mettent de la partie. Aussi, résoudre un problème à la source d’un conflit requiert la collaboration de tout le monde impliqué. Sans porter le blâme sur un et un autre, il est important de laisser chacun s’exprimer par rapport à la situation afin de trouver des solutions plus facilement. Gérer des conflits est une qualité, ou compétence, qui se développe au gré des années.

5. Ayez le sens des priorités

Le monde du travail est de plus en plus exigeant. Les secrétaires, entre autres, doivent avoir cette qualité et cette capacité d’’établir des priorités promptement et intelligemment, car elles jonglent souvent avec une liste interminable de tâches à accomplir. Si vous ne savez plus où donner de la tête, n’hésitez pas à faire le point avec votre supérieur.

6. Sachez bien gérer votre temps

La meilleure façon de manquer de temps, c’est en s’éparpillant. Vous avez une tâche à finir? Concentrez-vous et terminez-là au lieu de passer votre temps à vérifier les courriels. Bien gérer son temps est une qualité essentielle pour les adjointes et cela peut signifier ne pas dire oui à tout. Apprenez à déléguer. Si vous vous en mettez trop sur les épaules, cela aura inévitablement des répercussions sur votre capacité à terminer vos tâches, et sur votre vie professionnelle en général.

7. Devenez proactive

Être proactive signifie faire preuve d’initiative, qualité inestimable quand on est adjointe. Avoir de l’initiative ne veut pas dire entreprendre toutes sortes de choses n’importe comment. Réfléchissez avant d’agir pour vous assurer de poser les bons gestes. Vos actions doivent être judicieuses, pertinentes et utiles.

8. Développez votre leadership

Le leadership n’est pas exclusivement réservé aux patrons. La plupart des postes demande un côté leader. Stimuler, par exemple, les collègues par votre entrain et votre bonne humeur constitue une bonne façon de faire preuve de leadership. Les patrons apprécieront toujours les employés mobilisateurs qui ont la capacité d’aller chercher la collaboration de tous. Leadership : qualité à développer!

Les spécialistes consultés dans le cadre de l’article de Coup de pouce sont unanimes : pour être heureuse au travail, vous devez impérativement vous connaître vous-même. Sachez quelles sont vos forces et vos faiblesses. Nourrissez vos forces et travaillez sur vos faiblesses. En demeurant objective et critique envers vous-même, vous pourrez cibler les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.