Nouvelle tendance : les assistantes virtuelles

, par Secretaire-inc.

Pour une entreprise qui vient de prendre son envol, il est parfois financièrement difficile de recruter des employés à temps plein. C’est à ce moment que l’embauche d’une ou de plusieurs assistantes virtuelles peut s’avérer bénéfique pour le développement de l’entreprise.

Selon un article de Tina Nielsen paru dans la version britannique du journal The Guardian, les assistantes virtuelles sont aujourd’hui considérées comme une ressource flexible et rapide pour les entrepreneurs.

L’assistante virtuelle (AV) est une travailleuse autonome qui, embauchée par une compagnie à titre de sous-traitante, a la responsabilité d’effectuer des tâches spécifiques et standardisées. En effectuant ces tâches, l’AV permet alors aux entrepreneurs de sauver du temps, et de l’argent.

Un emploi pour vous?

En effet, ces tâches qui, d’ordinaire, prendraient des heures à accomplir, deviennent alors la responsabilité de l’assistante et ainsi, le personnel (souvent limité) de l’entreprise peut se consacrer à des tâches demandant d’autres connaissances plus spécifiques.

Mme Nielsen mentionne également dans son article que le spectre des tâches qui peuvent être effectuées par une AV est très vaste. De l’envoi d’infolettres au traitement des courriels des clients, en passant par la mise à jour des comptes de médias sociaux, elles ont souvent un champ de spécialisation spécifique, et il n’est pas rare de voir une petite entreprise en embaucher plusieurs.

Embaucher une AV permet également aux entrepreneurs de se départir des tâches pour lesquelles ils n’ont pas les compétences nécessaires. La création ou la mise à jour d’un site Internet en sont d’excellents exemples.

À titre de travailleuses autonomes, les assistantes virtuelles travaillent de leur domicile, à l’aide de leur propres outils. La majorité de leurs échanges avec leurs patrons se fait d’ailleurs par le biais de communications virtuelles sur Skype, par courriels ou au téléphone. Mais attention ! Le processus de recrutement d’une VA n’en reste pas moins des plus sévères.

Si vous songez à vous lancer dans une carrière de VA, sachez que les employeurs prennent ceci très au sérieux. Soignez vos profils sur les médias sociaux et surtout, portez une attention particulière à votre travail, car votre réputation pourrait vous précéder. En effet, le bouche-à-oreille et le réseautage demeurent d’excellentes méthodes afin de créer et d’élargir votre clientèle.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.