Portez-vous le bon parfum au bureau?

, par Secretaire-inc.

Symbole de volupté pour certains, véritable calvaire pour d’autres, les parfums laissent dans votre sillage des nuages d’effluves qui nous font souvent tourner la tête.

Pour des raisons de santé, les employés de bureau sont souvent priés par la loi de faire preuve de considération lorsqu’ils utilisent des parfums au bureau. Il est en effet admis que l’odorat est votre sens le plus important.

La loi et la santé

Un emploi pour vous?

À en croire un sondage effectué par Roperts Canada, spécialiste des sondages pour les entreprises 37 % des Canadiennes achètent des cosmétiques ou des produits de beauté qui ne contiennent pas de parfum.

Environ 1/3 de la population canadienne est sensible aux parfums, et le problème devient de plus en plus courant. Mais les gens ne comprennent pas parfois qu’il s’agit d’une question de santé et de sécurité, et non une question de préférence.

Selon plusieurs médecins, pour les patients qui souffrent d’allergies ou d’asthme, certains parfums peuvent déclencher des crises. Ils ont une grande influence sur nous.

Il existe au Canada des lois qui tiennent compte de l’hypersensibilité olfactive dans un environnement donné. Des mesures d’accommodement sont en effet exigées en vertu de la Loi sur les droits de la personne, tant au niveau fédéral que provincial.

Choisir le bon parfum

Citron et menthe. Certaines senteurs favorisent votre concentration. Le citron et la menthe vous tiennent éveillée et alerte. Un parfum de menthe agira positivement sur votre concentration.

Les agrumes. Anti-stress par excellence, les parfums d’agrumes diminuent la mélancolie. De plus les parfums d’agrumes sont, pour la plupart, très bien tolérés par tous. Que ce soit de la mandarine ou de l’orange, les agrumes sont très efficaces contre l’anxiété.

Parfum de fleurs. La lavande désinfecte et crée une atmosphère de la détente. Les parfums de fleurs ont souvent cet impact. L’un des plus appréciés : la rose.

Le pin. Quoi de mieux que le pin pour développer la confiance en soi. Le parfum de pin donne de la vigueur moral et stimule le mental.

L’alternative

Les parfums biologiques connaissent de plus en plus de succès avec leur principal atout : une composition faite de 100% d’ingrédients naturels. Ils sont totalement dépourvus de matières synthétiques utilisées dans les parfums classiques. L’avantage des parfums bios est bien sûr le fait que quelques gouttes suffisent pour redécouvrir les senteurs authentiques et envoûtantes du naturel.

Et vous, appréciez-vous le parfum de vos collègues?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.