Puis-je mentir dans mon CV?

, par Secretaire-inc.

Il y a quelques semaines, Chantale, secrétaire, interrogeait notre chroniqueuse Emily Gourley au sujet d’une mise à pied dont elle ne souhaitait pas parler dans son CV. Mélanie H. a réagi car elle connaît le même problème. Qu’écrire dans son CV lorsqu’on a été licenciée?

Un recruteur n’a pas vraiment besoin de grandes ressources pour reconnaître un CV truqué. Surtout que les études montrent clairement que près de 50 % des candidats embellissent un peu trop leurs présentations et parfois même mentent dans leurs demandes d’emploi.

Pour certains candidats, le CV reste encore le fameux sésame pour espérer au moins être convoqué en entrevue. Pour un employeur, en revanche, le remplacement d’un employé qu’il n’aurait pas dû embaucher peut coûter cher, financièrement.

Un emploi pour vous?

Les mensonges les plus courants

Les candidats sont quelquefois enclins à trop embellir les responsabilités associées à un poste. Il y a aussi d’autres pratiques qui consistent à changer des dates de manière à combler un vide dans le CV.

Les candidats qui recourent donc à ce genre de stratagèmes oublient cependant que le recruteur n’a qu’à prendre son téléphone pour appeler l’employeur en question et avoir l’heure juste sur tout votre historique de travail. Vous vous retrouvez alors avec un CV barbouillé de traits rouges, décoré ainsi des corrections apportés par le recruteur après s’être entretenu avec votre ancien employeur!

Le recruteur pourra aussi, à l’occasion, vous poser des questions pointues en rapport avec ce que vous avez inscrit sur votre CV simplement pour voir si vous vous y connaissez vraiment.

Juste avant l’embauche

Si un des recruteurs soupçonne une éventuelle malversation, il est en mesure de rappeler au candidat que la falsification de CV, donc de documents importants, constitue une fraude pouvant conduire à un congédiement.

Certes, le tricheur ne risque pas grand chose sur le plan légal. Tant que vous n’essayez pas de vous faire passer pour un médecin, un avocat ou un expert comptable, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Mais ceci dit, dans la plupart des provinces canadiennes, les employés qui mentent sciemment sur leur CV peuvent être congédiés, selon la gravité de la tricherie.

Voici ce qu’il retiendra contre vous

1. Le mensonge doit être en rapport avec le poste convoité.

2. Le contenu de ce qui a été modifié doit être assezimportant pour que l’on considère qu’il s’agit d’un acte malhonnête.

En somme, à quoi bon embellir son CV, qui est comme une arme à double tranchant, il vaut mieux bien travailler son CV et savoir bien expliquer ce qui s’est passé que de mentir ou d’essayer de camoufler des passages dont vous n’êtes pas fière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.