Adjointe ou secrétaire : cherchons le mot juste!

, par Louise Proulx.

Le métier de secrétaire a beaucoup évolué au fil du temps. Il est maintenant plutôt rare qu’une femme qui pratique ce métier ne soit qu’une simple exécutante. Aujourd’hui, nombreuses sont celles qui se disent même être le bras droit de leur patron. C’est peut-être la raison pour laquelle le mot « secrétaire » tend à disparaître pour laisser la place au mot « adjointe ». Mais qu’en est-il sur le terrain? Le résultat de notre sondage en surprendra quelques unes d’entre vous!

Du pareil au même

Les réponses sont allées dans à peu près toutes les directions, mais nous pouvons affirmer que, pour bon nombre d’entre vous, entre adjointe et secrétaire la ligne est très mince. « Au début de ma carrière, on disait secrétaire. Maintenant, on dit adjointe. Mes tâches n’ont pas changé, mais la façon de les exécuter, oui. J’adore ma job et mes patrons, alors mon titre, je m’en fous un peu! », nous a confié Maryse Longval.

Un emploi pour vous?

Même son de cloche du côté de Iza Zou « Pour ma part, j’enseigne en secrétariat (DEP) et j’ai mon DEC en bureautique, et c’est la même chose. Une secrétaire peut, dans une entreprise, avoir plus de responsabilités et, dans une autre, l’adjointe peut en avoir moins. Ça dépend de la personne qui choisit le titre, point. C’est le même métier. »

Le petit côté péjoratif

Les stéréotypes ont la vie dure. Depuis la nuit des temps, les secrétaires ont été cataloguées : fantasme pour certains, nunuches ou serveuse de café pour d’autres… Une autre bonne raison sans doute de changer d’appellation. « Plusieurs personnes n’aiment pas le mot secrétaire, car il a été la cible de plusieurs mauvaises blagues ou préjugés », a ajouté à son commentaire Maryse Longval. De son côté, Melissa-Sue Quintin se fait appeler adjointe parce que, autour d’elle, plus personne ne se fait appeler secrétaire et elle considère que ce mot est devenu désuet.

La grosse différence

Il y a en toutefois plusieurs qui semblent voir une énorme différence entre les deux appellations. Voici en vrac quelques commentaires des répondantes :

Nathalie Trahan :« La secrétaire a seulement son cours en secrétariat et l’adjointe administrative a un double DEP, donc secrétariat et comptabilité. »
Julie Bouchard : « Il n’y a aucune honte à être secrétaire ou à être adjointe administrative, mais chacun son titre. Pour être adjointe administrative, il faut avoir suivi des cours en comptabilité ou un double DEP (Secrétariat et comptabilité). Donc une secrétaire est une secrétaire et une adjointe administrative est une adjointe administrative.

Alain B Fortier : Par chez nous, le chèque de paie d’une secrétaire et celui de l’adjointe fait la différence!

Le mot générique

Jadis, on appelait une personne sourde « un sourd » et une personne non voyante « un aveugle ». Ces mots, comme le mot « secrétaire », disparaissent pour laisser la place à « adjointe », « malentendant », « non voyant »… Il reste que « secrétaire », « aveugle » et « sourd » sont des mots génériques que tout le monde comprend très bien et c’est parfois plus simple d’en faire usage comme le mentionne d’ailleurs Nathalie Gauthier : « Je suis une adjointe, mais je n’ai pas de problème à me faire appeler secrétaire. Je comprends bien que pour la plupart des gens la nuance n’est pas connue et que c’est plus simple pour eux de dire secrétaire. D’ailleurs quand quelqu’un à l’externe me demande quel est mon métier, je préfère dire secrétaire et cela m’assure qu’ils comprennent mieux. »

Néologisme

Que sera devenu le mot « adjointe » dans 50 ans? « Un nouveau terme a fait son apparition dans divers milieux ces dernières années et je l’aime beaucoup : collaboratrice! Ne décrit-il pas notre travail à sa juste valeur? », nous fait remarquer Kathy Roussel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.