Améliorez votre CV en 5 points

, par Theodora Navarro.

Vous avez un CV lambda : compétences, expériences, formation… Comment vous mettre en avant alors que vous avez l’impression d’avoir le même curriculum vitae que Madame-la-secrétaire-tout-le-monde ? Voici 5 astuces.

1) Comprenez le problème derrière le poste. Vous voulez vraiment cet emploi ? Cherchez à savoir pourquoi cette compagnie cherche une adjointe. Est-ce un départ à la retraite ? Une création de poste ? Le remplacement d’une personne qui ne convenait pas du tout ? Vous pouvez appeler pour en savoir un peu plus sur le poste, sans être trop curieuse cependant. Lorsque vous détiendrez l’information, vous pourrez alors mettre en avant vos justes compétences : votre capacité à organiser un système de A à Z si c’est une création de poste, votre très grande adaptabilité si la personne précédente avait un caractère difficile, votre flexibilité si on lui reprochait son manque de disponibilité, etc.

2) Laissez de la place pour vos accomplissements. Comme le souligne Glassdoor, beaucoup de candidates se font un devoir de lister leurs différentes expériences mais en oubliant souvent de mentionner comment leur travail à aider les entreprises pour lesquelles elles ont travaillées. Vous étiez secrétaire de direction durant deux ans pour un VP. Très bien. Pourquoi ne pas mentionner que vous avez entièrement changé sa façon de travailler, révolutionné son agenda, etc? Soyez fière de ce que vous avez accompli et écrivez-le!

Un emploi pour vous?

3) Aidez le recruteur. Ne présumez jamais que le recruteur saura lire entre les lignes de votre CV, soyez la plus claire possible, mentionnez dans quel domaine ou secteur évoluait votre ancienne entreprise. Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre. Dans la même idée, évitez de rajouter vos expériences de travail du secondaire.

4) Soulignez ce pour quoi vous êtes bonne. Même si les recruteurs préfèrent généralement les CV réalisés chronologiquement, cela ne vous empêche pas de réserver une partie à vos compétences et connaissances. Listez les technologies que vous savez utiliser, les compétences que vous maîtrisez.

5) Cherchez les mots-clés. Identifiez dans la description de poste les mots-clés et intégrez les soigneusement à votre CV. Le logiciel chargé de trier les CV électroniquement identifiera le vôtre comme une valeur sûre et vous aurez alors de fortes chances d’accéder à l’étape suivante.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.