Amitié au travail : un peu, beaucoup, ou pas du tout?

, par Theodora Navarro.

Collègue, mon amour

Heureusement, les relations entre collègues ne sont pas toujours aussi désastreuses! Il existe même de belles et solides amitiés de travail, bâties à force de confiance et de loyauté.

Pamela Vallière a commencé dans son emploi actuel comme remplaçante d’un congé de maternité. Elle ne devait rester qu’un an, aucune raison pour elle, et encore moins pour sa collègue, de construire une amitié temporaire. Les choses ont changé lorsque son remplacement s’est transformé en poste permanent.

Un emploi pour vous?

Aujourd’hui, leur amitié est indéfectible. «C’est une personne très loyale et de grande confiance. Je lui confie tout, absolument tout, et jamais je n’aurai peur d’une trahison de sa part !» Si elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre, leur amitié reste cependant confinée au cadre du travail. Pas de rencontres en dehors, pas de sorties. C’est ainsi la spécificité de certaines amitiés de travail qui s’accordent mal avec le changement de décor.

Il arrive pourtant que certaines amitiés débordent du cadre et s’invitent dans l’intime et le personnel. Mireille Bond en a fait la riche expérience, lorsque l’une de ses anciennes collègues et amies lui a proposé de l’accompagner durant une difficile séance de chimiothérapie. «Elle était ma supérieure et nous sommes restées très proches.»

Elles dînent ensemble deux fois par mois et se sont présentées leurs familles respectives. Lynda, adjointe comme Mireille, est une autre de ses amies, l’une des meilleures. «Pour les autres, je garde un jardin secret. Je crois qu’il est important de se garder une vie privée.»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.