Bien relire ses documents : les conseils

, par Therese Garceau.

Pour bien réviser un document, il faut non seulement posséder une excellente connaissance de la grammaire, de l’orthographe, de la ponctuation et de la syntaxe, mais il est aussi impératif de pouvoir détecter les anglicismes, de remanier la construction des phrases et de valider la cohérence du texte dans son ensemble. Sur son site Œilfélin.com, la réviseure linguistique Véronique Philibert nous livre ses secrets pour une révision réussie en trois étapes :

Primo. Que vous en soyez ou non l’auteure, faites d’abord une première lecture de votre document sur votre écran. S’il s’agit d’un texte de votre patron ou qui émane d’une autre personne de votre service, cela vous permettra de prendre connaissance du sujet et de la teneur du propos. Profitez de cette première phase de la révision pour corriger les erreurs qui vous sautent aux yeux et remettre de la cohésion dans certains passages pouvant être un peu alambiqués.

Secundo. Pour cette étape, vous devez vous pencher plus attentivement sur le texte. Vous pouvez l’imprimer et travailler directement sur la copie papier si vous le souhaitez. Prenez soin d’analyser chaque mot, chaque syllabe, pour repérer efficacement les fautes d’orthographe, les lettres manquantes et les espaces superflus. Prenez bien soin de vérifier le sens de tout terme qui ne vous est pas familier pour en valider la graphie, mais également son utilisation et sa pertinence dans le texte.

Un emploi pour vous?

La deuxième lecture est aussi le moment de vérifier la cohérence du texte, de reformuler des passages ambigus, mais également d’uniformiser tout l’aspect visuel du texte. Pensez à vérifier le corps du texte, la pagination, les polices ainsi que les éléments typographiques.

Tertio. La troisième et dernière lecture est l’étape finale et culminante de votre travail de révision. Profitez de ce dernier survol du texte pour repérer les coquilles qui auraient pu être oubliées, revalider une dernière fois la cohérence du discours et la facture visuelle du document.

^Quelques outils

Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour vous donner un coup de pouce dans vos travaux de révision, en voici quelques-unes :
le portail linguistique du Canada
le grand dictionnaire terminologique (GDT)
la Banque de dépannage linguistique (BDL) ^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.