Bien vivre un changement de patron

, par Secretaire-inc.

Pour une secrétaire, la transition d’un patron à un autre est une période pleine d’incertitude. Comment s’en sortir au mieux?

Il est connu que chaque nouveau patron amène avec lui sa méthode de travail, mais aussi ses réflexes, auxquels vous allez devoir vous habituer.

Au-delà du travail, va-t-il aussi être large d’esprit que le précédent, vous laissera-t-il sortir une demi-heure avant pour aller chercher vos enfants à la garderie, ou bien fermera-t-il les yeux sur votre heure de lunch qui a tendance à s’allonger. Pire encore, qu’adviendra t-il de la fameuse promotion promise par l’ancien patron? Bref de nombreuses questions se bousculent dans votre tête.

Un emploi pour vous?

Un nouveau départ

Même s’il ne vous le montre pas, c’est aussi une épreuve pour votre nouveau patron. Pour lui, ce saut dans l’inconnu va aussi créer du stress. Il a hâte de voir comment vous vous débrouillez et de quoi est capable sa nouvelle équipe.

Si vous vous entendiez à merveille avec votre ancien chef, dissimulez votre tristesse, car votre nouveau patron pourrait la prendre comme un signe de rejet. Au contraire, il est dans votre environnement, vous connaissez le bureau et les employés mieux que quiconque, c’est à vous que revient le privilège d’accélérer son apprentissage, il vous en sera reconnaissant.

Son apprentissage sera aussi le vôtre : regardez et apprenez comment évolue un gestionnaire dans un nouveau milieu, cela pourrait vous inspirer pour mieux performer plus tard, si de nouvelles responsabilités se présentent à vous.

Mon chef, mon allié

Rapidement, votre nouveau patron va vouloir se faire une idée de vous, mettre trois ou quatre qualités sur cette personne qui va travailler constamment avec lui. Il va donc vous épier pour savoir qui vous êtes et comment vous travaillez.

N’oubliez pas que les premières impressions sont celles qui vont probablement rester, alors profitez de cette nouvelle réorganisation pour redorer votre image. Mettez donc en avant l’image de cette ambitieuse secrétaire que vous avez toujours voulut être, sortez du tiroir toutes les idées et les propositions que vous n’avez pas pu concrétiser avec votre ancien patron.

Il est possible que ce nouveau chef soit plus attentif que le précédent et qu’il soit plus réceptif à vos demandes. Soyez efficace et proactive, vous lui donnerez une belle image et il sera d’emblée rassuré de savoir qu’il peut compter sur celle avec qui il va désormais beaucoup travailler.

Enfin comme le soulignait dans le magazine Coup de pouce Céline Bareil, professeure en management aux HEC Montréal : «Le plus important, dans ce genre de situation, est de ne pas porter de jugement hâtif basé sur une première impression, on peut faire d’heureuses découvertes si on ne se braque pas dès le départ.»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.