Catherine, secrétaire dans la fonction publique !

, par Louise Proulx.

Catherine Paquet rêvait de devenir secrétaire médicale, mais ses parents ont insisté pour qu’elle aille au cégep. Elle s’y est donc inscrite en technique de bureautique. Là, elle s’est découverte une passion pour les relations industrielles. Maintenant à l’université, elle travaille à un emploi étudiant comme adjointe administrative dans la fonction publique.

Comment avez-vous accédé à ce poste ?

J’ai eu de la chance, c’est une amie qui m’a référée. J’y ai donc fait mon stage dans le cadre de ma technique et ils m’ont gardée par la suite. Je travaille l’été à temps plein et 14 heures par semaine durant l’année scolaire.

Un emploi pour vous?

Quel est le meilleur moyen de décrocher un poste étudiant dans la fonction publique?

En fait, on doit passer par Emploi-Québec. Il faut s’inscrire comme chercheur d’emploi en se créant un profil. Quand un poste s’ouvre, on ne peut pas poser sa candidature, ce sont eux qui te contactent en passant par la banque de candidatures. Plus tu es près géographiquement de l’endroit où l’emploi se trouve, plus t’as de chances d’être appelée.

À quoi ressemble le salaire d’un poste étudiant ?

C’est un salaire d’étudiant, c’est-à-dire que tu fais les tâches de ceux qui sont payés plus cher. Quand tu es étudiante au niveau collégial, le salaire en partant est de 12.10 $ l’heure. À la troisième année de cégep, tu obtiens 14.16 $. Ceux qui étudient au DEP reçoivent de leur côté 11.18 $ de l’heure.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce travail ?

La polyvalence. On touche à tout. J’aide dans tous les départements et je ne fais pas souvent la même chose.

Vous avez reçu un bel encouragement ?

Oui, je suis très contente. Il y a quelques semaines, j’ai reçu une mention d’honneur lors du Gala d’excellence du forum des jeunes travaillant dans la fonction publique, dans la catégorie stagiaire-étudiant, comme faisant partie des jeunes à travers tout le Québec s’étant démarqués pour l’excellence de leur travail.

Le travail que vous faites en ce moment et votre cours en bureautique vous serviront-ils pour l’avenir ?

Oui, bien sûr ! Mes études en bureautique me serviront toute ma vie. Juste sur le plan des logiciels, ça aide énormément. À l’université, les gens sont impressionnées par mes rapports.

D’ailleurs, j’encourage les jeunes à prendre cette avenue, il y a tellement de possibilités et de domaines différents à explorer en soutien administratif.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.