Ce que dit sur vous votre tenue vestimentaire

, par Louise Proulx.

Votre façon de vous vêtir en dit long sur vous, et pas seulement au sens propre, mais aussi au sens figuré. Par ce que vous portez, vous envoyez des messages aux gens à votre travail, et ce, même si ce n’est pas volontaire de votre part. D’où l’importance d’être consciente de ce que vos vêtements disent sur vous et de la façon dont ils peuvent être perçus par votre patron et vos collègues bien capables de préjugés.

Nonobstant les institutions ou les entreprises où on impose une tenue vestimentaire précise, toutes les secrétaires et les adjointes peuvent bien s’habiller un peu comme elles le veulent au bureau. Mais Xavier Malartre, consultant manager pour l’entreprise française CCLD Recrutement, interrogé par le Blog pour l’emploi, conseille de faire toutefois preuve de bon sens dans le choix d’une tenue vestimentaire pour aller travailler « car ce que l’on porte sur soi, et la façon dont on le porte envoie, qu’on le veuille ou non, des messages ».

Avez-vous compris l’image de l’entreprise ?

Un emploi pour vous?

Quand vous commencez un nouvel emploi, vous devez observer votre environnement. Bien que le code vestimentaire de l’entreprise ne soit pas clairement défini, il existe toujours une convention non écrite, un code culturel à comprendre. Par exemple, arriver en tailleur ultra chic et classique dans une entreprise super détendue enverra le message que vous n’êtes peut-être pas à la bonne place.

Anne Guérand, attachée temporaire d’enseignement et de rechercher en RH à Lyon, en France, explique, au Blog pour l’emploi, qu’il existe des codes vestimentaires dans tout contexte professionnel et qu’en s’y adaptant, on indique qu’on veut faire partie de la « famille ». « En adhérant au code, vous envoyez un message positif à votre employeur », précise-t-elle. .

Pour le bonheur du plus grand nombre, les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle se sont effacées progressivement en matière de tenues vestimentaires. La décontraction au travail est de plus en plus monnaie courante.

Attention aux changements brusques de style

Si vous avez l’habitude d’être toujours bien mise et que, du jour au lendemain ou tranquillement pas vite, vous vous mettez à vous habiller n’importe comment, vous ferez sans aucun doute réagir vos pairs. Ils se demanderont ce qui vous arrive : une dépression, un problème personnel, un désintéressement du travail…

Changer ou non de personnage au travail ?

Tout le monde possède une identité propre. Selon qui vous êtes, vos vêtements de travail peuvent être totalement différents que ceux portés à la maison ou exactement les mêmes. Nombreuses sont celles qui se dépêchent de s’habiller « en mou » rendue à la maison. Pour d’autres, leur identité leur est si chère qu’elles ne veulent absolument pas changer de style peu importe où elles se trouvent. Anne Guérand rappelle toutefois que, quelle que soit votre identité, « être en dehors de la norme peut être payant ou risqué, il importe donc de bien se connaître, d’être bien dans ses vêtements, car cela donne de la confiance en soi, mais aussi, d’être conscient que faire partie d’une entreprise suppose de l’effort ».

Et vous, adhérez-vous au code vestimentaire de votre entreprise ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.