Ce qui fait de vous une bonne secrétaire

, par Secretaire-inc.

Beaucoup de gestionnaires en ressources humaines le reconnaissent ouvertement: il est plutôt ardu de trouver une bonne secrétaire. Alors que certains affûtent le plus clairement possible leurs offres d’emploi pour être certain de recevoir les bons CV, d’autres préfèrent se fier aux recommandations.

En effet, certains n’hésitent pas à se fier entièrement aux avis de collègues qui leur réfèrent des noms de secrétaires. Au vu de vos expériences, de vos passages dans un bureau donné, il arrive fréquemment que votre patron ou ex-patron fasse l’éloge de votre travail pour d’autres patrons à la recherche d’une bonne secrétaire.

Une fois ce processus entamé, il faudra s’assurer alors de donner les bons outils à la future adjointe. La chimie qui peut s’installer entre la secrétaire et son patron, c’est 70 % de la réussite de la relation de travail. Ainsi, au fur et à mesure, les mécanismes font que chacun va s’adapter à l’autre, apprendre son style, ses préférences.

Un emploi pour vous?

À chacun ses prérogatives

Une adjointe nous disait encore récemment que le plus important dans une relation secrétaire-patron et de ne pas voir l’un empiéter sur les prérogatives de l’autre. À titre d’exemple, certains patrons aiment s’occuper personnellement de certains détails, tout comme l’adjointe est pointilleuse sur certains autres points.

De nos jours, certains recruteurs n’hésitent plus à demander aux éventuelles candidates dans quelle situation, elles sont moins à l’aise. L’exemple est fort intéressant, car il permet de connaître les forces et les faiblesses de la personne, avant son embauche.

Une des questions qui revient justement assez souvent en entretien est la suivante : «Quel genre de patron, avec qui avez-vous aimé travaillez et pourquoi? Aussi, quels sont les patrons avec lesquels vous avez détesté travailler et pourquoi?»

À travers cet exemple, nombre de secrétaires définissent clairement le terrain où elles sont efficaces et, où leurs patrons gagneraient à les laisser prendre des responsabiltés.

Mes qualités et mes défauts

C’est connu, les patrons apprécient de plus en plus les secrétaires qui savent s’organiser entre dossiers urgents et travaux à traiter sur le long terme. Une adjointe qui est en mesure de prendre des initiatives, sans attendre que le patron lui dise quoi faire.

De même ils attendent désormais qu’une secrétaire ait certains réflexes, comme le fait d’être méthodique et organisée, sans quoi elle sera rapidement dépassée par les événements.

Il est capital pour le patron de pouvoir définir vos qualités, pour pouvoir plus tard vous recommandez à d’autres employeurs. Alors, montrez-les!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.