Ces 10 leçons de vie que tout employé devrait connaître!

, par Céline Gobert.

Le travail a un impact majeur sur la vie, et vice versa. Il y a des choses qui aident à avancer, et d’autres, non. Inévitablement, vous regretterez certaines de vos décisions ou actions. Voici quelques impératifs à connaître!

Il y a quelques leçons de vie que vous devriez connaître avant qu’il ne soit trop tard, indique The Muse. En voici 10!

1- Soyez une super bonne communicatrice

Un emploi pour vous?

Beaucoup de gens sont intelligents. Si vous faites votre chemin dans une carrière que vous aimez, il y a de grandes chances que vous le soyez aussi. Mais, être intelligente ne suffit pas. Votre capacité à communiquer est un facteur majeur à votre succès professionnel. Les dirigeants d’une entreprise sont rarement les plus intelligents, mais bien ceux qui savent le mieux communiquer, par écrit et à l’oral.

2- Le mieux est l’ennemi du bien

La quête effrénée de la perfection n’est pas une chose positive sur le lieu de travail. Le plus important est d’agir, d’échouer peut-être, mais d’apprendre de ce processus. Quoique vous fassiez, soyez excellente, mais sachez mettre certaines limites.

3- Aiguisez votre force

Et là, on parle bien de votre force physique! Toutes ces heures passées à votre bureau vont avoir une grande influence sur votre corps. Faire de l’exercice et du sport est votre antidote! Par exemple, lever des poids va vous forcer à vous tenir mieux! Rester actif est une façon géniale de faire baisser votre stress.

4- Apprenez à mettre vos limites

Il y a une montagne de travail à faire. Vous devez apprendre à lâcher prise, arrêter des projets et travaux en cours pour rentrer chez vous (même si ceux-ci ne sont pas terminés!) Ne vérifiez pas vos courriels après les heures de travail et durant les fins de semaine! Travaillez dur quand il le faut, mais faites preuve de discernement quant au bon moment pour vous arrêter. Si vous prenez cette bonne habitude, non seulement votre travail sera plus agréable, vous garderez vos amitiés, et… vous ne deviendrez pas folles!  

5- Devenez une lève-tôt

Et l’on ne veut pas savoir si vous êtes une couche-tard! Vous pouvez prendre n’importe quelle habitude, pourquoi pas celle de vous lever tôt? Avez-vous déjà rencontré une personne productive et ayant du succès et qui ne se lève pas tôt le matin? Vous pouvez joindre le club de ceux qui débutent leur journée à 5 heures du matin, ou bien ceux du club de 6 heures ou 7 heures. Vous verrez! C’est magique!

6- Économisez le plus possible durant votre carrière

Essayez de mettre au moins 20 % de votre salaire de côté. La liberté que cela vous donne plus tard dans la vie est précieuse. Vous pouvez vivre une vie plus simple, et économiser beaucoup. Ça ne veut pas dire que vous êtes plate! D’ailleurs, on vous conseille même de dépenser sans compter (ou pas trop) dans certains domaines précis que vous adorez! Et n’oubliez pas : dépenser de l’argent dans des expériences apporte plus de bienfaits que de le dépenser dans des choses matérielles!

7- Utilisez tous vos jours de vacances

Vos collègues et vous vous targuez d’être de durs travailleurs? Vous avez peut-être faux sur toute la ligne. Prendre des vacances et des pauses est important. Elles vous permettent de faire du meilleur travail. En plus, on gagne des expériences en vacances, et donc de nouvelles perspectives sur les choses!

8- Devenez maître dans l’une de vos passions

Il est important d’avoir une identité solide en-dehors de votre travail. Vous y rencontrez de nouveaux amis, de nouveaux points de vue, des amoureux. Bref, vous vivez! Et c’est comme cela que vous devenez une employée plus heureuse, plus en santé… et plus intéressante!

9- Bâtissez un solide réseau d’amis

Les événements de réseautage superficiels ne sont pas si utiles que ça. Ce qui est crucial est de bâtir un solide et authentique réseau d’amitiés et de relations. Ne nous le cachons pas : vous aurez plus de chances de décrocher un job par ce réseau qu’en envoyant votre CV. Les références d’un professionnel à un autre constituent les meilleures chances de décrocher un emploi! Challengez-vous et établissez de nouveaux liens, non pas en réseautant, mais en vous connectant réellement aux gens.

10- Faites ce qui vous rend heureuse

S’il y a bien un sens à la vie, c’est d’être heureux. Là où ça devient plus difficile, c’est d’identifier clairement ce qui vous rend heureuse, et la place de votre carrière dans l’équation. Difficulté supplémentaire : ce qui vous rend heureuse une année ne vous rendra pas forcément heureuse l’année prochaine. Vous avez le droit de changer d’avis, et de chemin. Et peu importe ce qu’en disent vos amis ou votre famille, vous seule savez ce qui fait votre bonheur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.