Choix de cours : nos lectrices s’expriment

, par Louise Proulx.

Catherine aimerait se lancer dans le secrétariat, mais se posent plusieurs questions : Quellle formation choisir entre AEC ou DEP ? Quel est le meilleur endroit pour étudier ? Est-ce facile de trouver un emploi après les études ? Quel salaire peut-on espérer recevoir ? Vous avez été plusieurs à lui répondre. Compte rendu…

Entre AEC, DEC ou DEP

Il ressort des témoignages des internautes qu’il faut faire son choix en fonction de la carrière visée. Par exemple, si Catherine souhaite travailler comme technicienne au gouvernement, il apparaît qu’elle devrait plutôt se diriger vers un DEC au collégial. De plus, il semble qu’au cégep, on enseigne davantage les différents logiciels, ce qui est manifestement un atout majeur dans le métier.

Un emploi pour vous?

Il ressort un peu de confusion en ce qui concerne la différence entre le cours AEC et le DEP. Certaines, comme Manon Bouchard, affirment que l’AEC est plus reconnu que le DEP, puisque de niveaux collégiales. Cette dernière ajoute : « Mais attention, je ne parle pas d’un AEC de 400 heures, mais bien de celui d’au moins 1245 heures avec stages rémunérés. »

De son côté, Iza Zou, qui enseigne à l’école Émica de Montréal, déplore que le DEP soit aussi méconnu. « Faites attention à ce que vous prétendez. Où j’enseigne, des centaines d’élèves se trouvent d’excellents postes et reçoivent le salaire qui va avec leurs efforts et leurs capacités. Le programme est très bien fait. J’encourage les gens à s’inscrire à l’EMICA de Montréal !, proclame-t-elle.

Elle a peut-être raison puisqu’une autre de nos lectrices témoigne : « Tout dépend, personnellement, j’ai un DEP et, où je travaille, c’est plus reconnu qu’un AEC »..

Do you speak english ?

Les témoignages semblent toutefois tous unanimes quand il est question de l’apprentissage de l’anglais. On dirait bien que, aujourd’hui, l’anglais est une compétence essentielle et presque indispensable.

Que ce soit dans le cadre d’un DEP, d’un AEC ou d’un DEC, plusieurs recommandent fortement de prendre les cours d’anglais intensifs, comme d’ailleurs le témoigne Sandra Paradis : « Peu importe où tu prends ta formation, ce qui est très important de nos jours est l’anglais, alors trouve un cours où il y aura la possibilité de faire de l’anglais, car, moi, je suis bloquée pour la perspective d’emploi parce que je ne communique pas bien en anglais écrit. »

Que dire des salaires

Une seule de nos lectrices ayant fait un DEC s’est avancée à déclarer son salaire. Elle affirme recevoir 31.00 $ de l’heure.

Quant à celles qui ont un DEP, six ont déclaré recevoir un salaire qui tourne autour de 19.00 $ de l’heure. Il semblerait toutefois que les salaires sont moins élevés en région.

Facteur personnalité

Peu importe le cours que Catherine décidera d’entreprendre, selon ce qui est ressorti de notre étude, si elle est bonne, intelligente et déterminée, elle réussira.

Sandra Syvrais lui souhaite d’ailleurs la meilleure des chances en affirmant : « C’est comme dans n’importe quel secteur, tu dois faire ta place, être très polyvalente, débrouillarde et toujours ouverte aux changements. De plus, tu dois être pro-active dans tes apprentissages parce que c’est un milieu qui change constamment et qui est en constante évolution. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.