Combien de mois pour trouver un emploi ?

, par Theodora Navarro.

5 semaines. C’est le temps nécessaire aux diplômés d’un baccalauréat pour trouver un emploi. C’est le chiffre qui est ressorti lors d’une enquête réalisée en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

Mais ce chiffre diffère dans bien des situations. Le site stepstone.be évalue à 7 mois le temps entre l’envoi de la première candidature et la prise de poste effective. À savoir que plus vous serez expérimentée et donc sélective, plus le délai risque d’être long. Car si les postes demandent souvent une expérience minimale de trois ans, ils en demandent rarement dix, et les employeurs ne souhaitent pas toujours embaucher quelqu’un possédant 15 ans d’expérience à un poste qui n’en nécessite que 5, craignant que l’adjointe s’y ennuie ou que ses prétentions salariales soient trop importantes.

500 CV

Un emploi pour vous?

Sylvie a envoyé près de 500 CV avant de trouver un emploi. Et son cas n’est pas isolé! Manon, 450 CV et près d’un an plus tard, cherche encore le poste de ses rêves. Trop exigeantes ? Trop sélectives ? Pas forcément!

Nadia peut en témoigner : elle a passé plusieurs entrevues, et envoyé en tout une centaine de CV depuis janvier. Son profil intéresse puisqu’elle est régulièrement contactée, mais une fois l’entrevue passée, le couperet tombe : pas assez qualifiée… ou beaucoup trop!

Est-ce que la règle est donc d’envoyer plusieurs centaines de CV avant de décrocher un poste ? De l’avis des recruteurs, il s’agit surtout de postuler moins, mais mieux.

La technique consisterait à sélectionner les annonces qui correspondent vraiment à son profil, à ses compétences ou à ce que l’on recherche vraiment, et à soigner ses candidatures. Il est important de montrer, dans sa lettre de présentation, que l’on s’est renseigné sur l’entreprise, qu’on s’y intéresse et que l’on a un vrai intérêt pour le poste.

Anne en témoigne : embauchée pour un poste temporaire grâce à une agence, elle se plaît tellement dans l’entreprise qu’à la fin de son contrat, elle laisse son CV. Deux mois plus tard, le téléphone sonne : on lui offre un poste! Elle fête cette année ses dix ans dans la même entreprise…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.