Combien gagne une secrétaire?

, par Secretaire-inc.

Vous vous demandez peut-être quel est le salaire moyen d’une secrétaire dans le marché du travail actuel. Avec ou sans expérience, à Montréal, en région ou en région éloignée, secteurs privés ou publics, les salaires varient d’une entreprise à une autre et il est peut être difficile de s’assurer que notre paye corresponde aux standards de l’industrie.

Selon l’institut de la statistique du Québec, en 2013, pour une secrétaire junior, c’est-à-dire de 0 à 3 ans d’expérience, le salaire moyen annuel est de 40 078$, soit 21,83 $/heure. De 4 à 8 ans d’expérience, une secrétaire peut compter un salaire de 43 724 $, soit 23,63 $/h. Quant aux secrétaires d’expérience, elles pourront prétendre à un salaire moyen annuel de 54 424 $, soit 28,85 $/h.

Montréal, les régions et le Grand Nord

Un emploi pour vous?

Ces salaires fluctuent également selon la position géographique. «Entre Montréal et ses rives nord et sud, les disparités sont de l’ordre de 10 000 $ en moins », estime Marie Nolwenn Trillot, présidente de NGPP. « Inversement, les salaires augmentent de 10 000 à 20 000$ dans le Grand Nord québécois », ajoute-elle. Toutefois, comme le mentionne Morgane Devillers, conseillère adjointe chez NGPP, « des salaires plus bas sont souvent compensés par de meilleurs avantages sociaux, davantage de jours fériés payés, d’une plus grande flexibilité d’horaire, etc. Ce sont des arguments de taille à ne pas omettre dans la balance! »

Privé ou public?

Sur le site du Gouvernement du Québec, on différencie secteurs public et privé. Les secrétaires du privé toucheraient entre 30 368 et 43 726 $ annuels, contre une fourchette de 33 229 à 40 535 $ pour celles du public.

Taille de l’entreprise

L’envergure de l’entreprise, ainsi que ses politiques internes, sont aussi des facteurs déterminants du salaire des employés. Une réalité rappelée par le tableau annuel des salaires pour Montréal, en 2014, élaboré par la chroniqueuse Emily Gourley.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.