Comment adresser (correctement) une lettre de motivation?

, par Melissa Pelletier.

Il s’agit d’un détail, certes, mais quand on décide de postuler, il ne faut rien laisser au hasard.

Googler cette question vous donnera quelques réponses, mais pas toutes ne vont dans le sens des réponses de Jaime Petkanics, qui a une expérience de recruteuse. Elle nous en parle dans un article publié sur le site Career Contessa.

Après avoir lu quelques articles de sources variables, le consensus est d’adresser la lettre de motivation à l’employeur potentiel. Il faudrait alors trouver cette personne coûte que coûte. Adresser la lettre de manière plus générale serait une erreur.

Un emploi pour vous?

Voici sur quoi Jaime Petkanics est d’accord :

Dans le meilleur scénario, vous savez qui a placé l’offre d’emploi. Dans ce cas, oui, vous devriez adresser votre lettre de motivation à cette personne. Elle est aussi d’accord sur le fait qu’adresser la lettre « À qui de droit » n’est pas la meilleure des idées.

Voici sur quoi Jaime Petkanics est en désaccord :

Imaginez un peu. Vous tentez de deviner à qui adresser votre lettre de motivation, et vous ne frappez vraiment pas dans le mille. Les entreprises font souvent bien attention de ne pas dévoiler qui détient le pouvoir décisionnel pour ne pas que cette personne soit bombardée. Vous montrer agressive dans le but de trouver cette personne pourrait vous nuire plus que vous avantager.

Aussi, gardez en tête que certaines compagnies ont des équipes de ressources humaines. Ce sera alors d’autres personnes que votre employeur potentiel qui lira votre lettre. Dans ce cas, elles auront la tâche de choisir quels profils se retrouveront entre ses mains.

Quoi faire?

Si vous ne savez pas à qui adresser votre lettre de motivation, Jaime Petkanics vous conseille fortement d’y aller en ce sens:

« Chère équipe de (nom de la compagnie), »

Ça vous permet de personnaliser votre approche, tout en vous assurant de ne pas faire d’erreurs fâcheuses. Et voilà!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.