Comment aimer son travail?

, par Secretaire-inc.

Beaucoup croient que la première étape d’une bonne gestion de carrière est de trouver un emploi qu’on aime ou encore mieux qui nous passionne. Dans les mots de l’actrice Audrey Hepburn : « S’il vous faut gagner votre vie, sapristi, au moins trouver une façon intéressante d’y parvenir» (traduction libre).

Qu’est-ce que ça veut dire, aimer son travail ?

Certains répondront rapidement que pour aimer son travail, il faut y trouver du « fun » ou en retirer du plaisir. Ce sentiment commun reflète les valeurs de la société de consommation qui nous entoure. Selon elle, tous les aspects de notre existence devraient servir à satisfaire nos besoins, voire nos simples envies.

Un emploi pour vous?

Les biens de consommation de toutes sortes sont là justement pour cela. Et Dieu sait que nous en consommons beaucoup et avec grand plaisir.

Pourtant, nous ne pouvons pas aimer notre travail comme on aime les biens de consommation (voiture, vêtements, appareils électroniques, etc.). En effet, si je dis que « J’aime mon travail » ou au contraire que « Je déteste mon travail », il est évident que cela n’a pas la même signification que si je dis que «J’aime ma Honda» ou que «Je déteste cette chemise».

Faut-il y trouver du plaisir?

Cela vous paraîtra un petit peu philosophique (ça l’est), mais je crois que cela est très important à comprendre. En effet, certains désirent que leur emploi leur apporte du plaisir tout comme les biens de consommation leur apporte du plaisir. Ils croient que c’est seulement à cette condition qu’il est possible d’aimer son travail.

Ces personnes se décourageront d’un emploi dès qu’ils cesseront d’avoir du « fun ». Plusieurs auront des difficultés à fournir les efforts nécessaires.

Cette idée du plaisir au travail est tellement ancrée dans nos esprits que nous n’y voyons qu’un seule alternative, trouver notre travail déplaisant et simplement l’endurer. Un bon nombre d’entre nous sont plus ou moins pris dans cette contradiction.

Pour régler ce dilemme, il nous faut savoir qu’on n’aime pas son travail de la même façon qu’on aime sa voiture ou ses vêtements. On aime son travail de la même façon qu’on aime pratiquer un sport.

Lorsqu’on en discute avec les athlètes, ils nous expliquent souvent qu’il leur faut fournir beaucoup d’efforts dans l’exercice de leur sport et que, surtout au début, ils n’ont pas trouvé cela facile ou plaisant. Par la suite, ils parviennent à un niveau de performance qui leur apporte une grande satisfaction et la reconnaissance d’autrui.

Certains parlent aussi de moment d’exaltation durant l’effort, alors que leur corps apprend à dépasser ses limites antérieures et à déployer son plein potentiel. C’est alors, vous diront-ils, qu’ils ont vraiment commencé à aimer leur sport.

De la même façon, le travail demande de notre part une constance et des efforts qui ne sont pas toujours plaisants. Lorsqu’on atteint un haut niveau de performance cependant, il peut nous apporte de grandes satisfactions de même que la reconnaissance de nos pairs. C’est alors que nous commencerons vraiment à l’apprécier.

^Comment aimer davantage son travail présent

1. Rapprochez-vous des gens à qui votre travail sert. Notre travail produit des résultats importants pour une ou plusieurs autres personnes, sinon il n’existerait pas. Prenez conscience de l’importance de votre travail.
2. Cherchez à améliorer vos compétences ou des astuces pour accomplir votre travail plus efficacement. On trouve plus de satisfaction dans un travail qu’on maîtrise.
3. Sortez du pilote automatique. Impliquez-vous dans votre travail. Il est impossible d’aimer un travail fait machinalement.
4. Identifiez parmi vos tâches celles qui correspondent à vos talents particuliers et prenez conscience du contentement qu’elles vous apportent.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.