Comment devenir une top adjointe et gravir les échelons

, par Therese Garceau.

La réussite professionnelle ne se bâtit pas du jour au lendemain. Pour gravir les échelons au sein d’une entreprise ou se construire une réputation enviable dans une industrie, il faut du temps, certes, mais surtout une implacable détermination à y arriver. Explications.

Le chemin du succès professionnel n’est pas toujours aussi jojo qu’on le voudrait. Il faut savoir prendre sa place, tirer le meilleur parti de nos expériences et ne jamais baisser les bras si l’on veut atteindre ses objectifs.

Tout cela est bien entendu plus facile à dire qu’à faire. Mais Michelle de Klerk, entrepreneure et chroniqueuse au Telegraph, a quelques très bons conseils pour faire cheminer votre carrière exactement comme vous le souhaitez. Nous en avons retenu quelques-uns pour vous :

Un emploi pour vous?

Trouvez ce que vous voulez faire vraiment. Bien sûr, ça semble banal comme conseil. Mais comment voulez-vous atteindre vos buts sans d’abord les avoir clairement définis. Et cela est aussi pertinent pour la réussite de votre carrière que pour chacun des jours de travail que vous commencez. Que voulez-vous au juste? Soyez claire et réaliste. Planifiez vos journées en vous fixant des objectifs. Ceux-ci doivent aussi être en cohérence avec vos ambitions professionnelles. Établissez votre plan de match à court et moyen terme et développez des stratégies pour vous aider à le réaliser. Vous n’avez pas obtenu la promotion que vous attendiez, rien n’arrive pour rien. Gardez l’œil ouvert sur les opportunités qui se présentent.

Faites vos devoirs. Vos performances sont exceptionnelles et vous voulez demander une augmentation de salaire en lien avec vos résultats? C’est de bonne guerre. Mais avant de vous lancer dans la négociation avec votre patron, assurez-vous d’avoir les bons arguments. Montez un dossier avec des exemples concrets de vos bons coups et des bénéfices que ceux-ci ont généré pour l’entreprise. Faites vos devoirs et vous serez prise au sérieux.

Respectez vos valeurs. Vous avez des convictions profondes, des principes de vie auxquels vous tenez. Restez en phase avec ces valeurs. Soyez toujours fidèle à vous-même et surtout ne vous excusez jamais d’avoir exprimé votre point de vue.  En demeurant authentique, vous devriez également éviter de vous sentir obligée de saisir toutes les occasions qui se présentent à vous. Soyez sélective! Choisissez les personnes avec qui vous voulez travailler et ne promettez jamais de livrer quelque chose à moins d’être certain de pouvoir le faire. 

Demandez de l’aide. N’ayez jamais peur de viser haut et surtout de crier à l’aide quand vous en avez besoin. Regardez autour de vous et partagez vos expériences avec des personnes qui ne demandent qu’à vous donner un coup de pouce. Bâtissez un réseau solide sur lequel vous pouvez toujours compter et apportez aussi des suggestions lorsqu’on vous demande de l’aide en retour.

Ne lâchez pas. T-é-n-a-c-i-t-é. C’est assurément le mot d’ordre à suivre si vous voulez atteindre vos objectifs. Ne laissez rien ni personne vous décourager. Quand le vent se lève, faites face à la tempête sans tourner le dos à vos ambitions. Maintenez le cap!

Apprenez à aimer la critique. Osez demander une rétroaction pour tester votre progression. En acceptant d’emblée la critique vous êtes toujours prête à réagir. Cela ne veut pas dire que vous devez changer votre fusil d’épaule à chaque fois que quelqu’un vous fait un commentaire négatif. Mais aimer la critique vous permet de comprendre ce que vous devez faire de mieux. Et ça, c’est essentiel pour votre progression.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.