Comment établir son plan de carrière?

, par Julien Vailles.

Deux étapes doivent toujours guider la mise en place d’un plan de carrière : la compréhension de nos forces et de nos faiblesses, et les aptitudes recherchées par notre emploi idéal, rappelle le site Cleverism.

Déceler nos forces et nos faiblesses

Impossible de démarrer une carrière si l’on ne connaît pas bien nos habiletés et nos défauts! Et la meilleure manière d’y parvenir est de se poser les questions suivantes :
– Quelles sont mes forces? Est-ce que j’ai d’excellentes aptitudes interpersonnelles? Je parle cinq langues? J’ai une très bonne capacité à me concentrer?
– En contrepartie, quelles sont mes faiblesses? Est-ce que je déteste les mathématiques? Je suis gênée en public? Peut-être qu’une carrière d’adjointe de direction ne convient pas!
– Qu’est-ce que je recherche dans mon travail? Être membre d’une équipe? Ou, au contraire, travailler seule? Faire un bon salaire? Il faut rechercher ce qui nous motive professionnellement, ce qu’on veut faire concrètement dans la vie de tous les jours.
– Quelles sont les choses les plus importantes pour moi, autant personnellement que professionnellement? Est-ce que je veux absolument pouvoir passer du temps avec ma famille? Est-ce que je valorise les horaires flexibles?

Un emploi pour vous?

Il est opportun de se poser ces questions non seulement lorsqu’on est en recherche d’emploi, mais aussi lorsqu’on est déjà employée; il n’est jamais trop tard. Dans cette situation, on peut ajouter les deux questions suivantes :
– Où en suis-je présentement, professionnellement et/ou académiquement parlant?
– Où voudrais-je en être professionnellement et/ou académiquement parlant dans un avenir rapproché?

Répondre à ces questions permettra d’établir ce qui, selon nous, constitue un emploi idéal.

Établir les aptitudes recherchées par notre emploi idéal

Une fois que l’on a trouvé ce qui constituerait un emploi de rêve, il faut évidemment déterminer ce qui est requis pour y parvenir. Cela se fait en se posant les questions suivantes :

– Quel type de carrière rencontre mes aptitudes et mes intérêts? Il peut être opportun d’en faire une liste!
– Quelles sont les meilleures manières d’acquérir les compétences requises? De nouvelles études? De l’expérience de travail? Réseauter?
– Quelles options s’offrent à moi pour le lancement ou la poursuite de ma carrière? Est-ce que celle-ci nécessite un diplôme ou des qualifications particulières?
– Lesquelles de mes activités personnelles peuvent m’être utiles? Est-ce que je joue de la musique? Ai-je beaucoup voyagé? Suis-je une amateure de sports?

Sans prétendre donner forcément une illumination, répondre à ces interrogations permettra de savoir quelles sont les options qui s’offrent à nous et quels sont les moyens d’y parvenir.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.