Comment faire le point sur son cheminement de carrière?

, par Julien Vailles.

Pour bien faire le point sur son cheminement de carrière, il y a deux moyens : mettre en place une carte de parcours et, par la suite, étudier le chemin parcouru en regard de sa carte.

Mettre en place une carte de parcours

Cette « carte » devrait tout d’abord inclure le but ultime, l’emploi rêvé que l’on désire. Est-ce un poste dans une grande entreprise? Au sein d’une entreprise familiale? Dans la fonction publique? D’ici là, il faut penser aux étapes nécessaires pour atteindre cet objectif. Ainsi, si l’on pense pouvoir y parvenir dans dix ans, il devrait y avoir une étape importante chaque année.

Un emploi pour vous?

Cela peut inclure des stages, gagner de l’expérience ou alors compléter des études supplémentaires. Plus spécifiquement, il convient de se poser les questions suivantes :
*Quels aptitudes sont requises pour atteindre la prochaine étape importante de mon parcours? Certains postes, par exemple, requièrent cinq ans d’expérience, d’autres d’avoir suivi un cours bien spécifique.
*Quelles nouvelles est-ce que je me dois de connaître? De nouvelles façons de travailler peuvent entrer en vigueur, des positions administratives sont parfois renversées et il faut s’attarder aux décisions phares rendues!

Étudier le chemin parcouru

Cette démarche est cruciale : elle permet de s’arrêter sur les bons et les moins bons choix que nous avons faits pendant notre parcours professionnel. Ainsi, on peut réaliser que d’être retournée aux études ne nous a pas apporté les bénéfices qu’on espérait et qu’il aurait peut-être mieux valu acquérir de l’expérience professionnelle.

Les questions suivantes sont alors de mise :
*Qu’est-ce qui est positif dans les choix que j’ai faits? Au fond, il faut se demander quels sont les choix qui nous ont fait avancer sur notre carte.
*Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais de différent? Il s’agit de se questionner à savoir quels choix ne nous ont pas fait progresser, voire nous ont nui en regard de notre carte.

Ainsi, il est non seulement nécessaire de définir un plan de parcours, mais également d’étudier celui-ci pour nous donner une meilleure rétrospection et mieux nous orienter dans l’avenir.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.