-->

Comment ne pas tomber malade (quand tout le bureau l’est) !

, par Melissa Pelletier.

Grippés, enrhumés, mal en point, vos collègues rentrent quand même au bureau! Voici quelques trucs pour éviter le pire…

Fait pas si amusant pour vous: la saison de la grippe est loin d’être terminée.

Et personne n’aime être malade. Oui, ça peut permettre de rester à la maison quelques jours… Mais ça ne vaut pas le coup. Alors, comment demeurer en santé alors que tout le monde tombe comme des mouches autour de vous? Alyse Kalish, journaliste pour The Muse, a posé quelques questions au docteur David Reitman, directeur médical à l’Université américaine de la Santé.

Un emploi pour vous?

Aller faire vos vaccins (non, il n’est pas trop tard)

« Les gens qui attrapent la grippe sont moins malades s’ils sont protégés par un vaccin », avance Reitman. « Aussi, il y a trois autres doses qui pourront faire effet dans le vaccin de cette année. Même si ça prend deux semaines au vaccin avant de vous offrir une protection, ça vaut la peine! » Renseignez-vous sur les endroits qui offrent le vaccin.

Faites de Lysol votre meilleur ami

Et le gel désinfectant pour les mains. Et le savon.

« Le gel désinfectant pour les mains comme le Purell est excellent pour tuer la grippe, même si ce n’est pas efficace pour tuer les virus qui affectent l’estomac. Se laver les mains avant de manger et après être allé à la salle de bain est primordial », indique Reitman.

Évitez aussi de toucher votre visage avec vos mains – ce qui signifie de ne pas se ronger les ongles ou gratter vos yeux. « La grippe se transmet par les voies respiratoires, mais s’attrape aussi souvent par le nez, les yeux, etc. »

Encouragez les gens à travailler de la maison (si c’est possible)

Si vous remarquez un collègue malade, et que vous travaillez dans un environnement qui encourage la prise de congés de maladie, dites quelque chose. Assurez-vous de le dire gentiment: « Hey, je déteste être cette personne, mais si tu es en train de tomber malade, je te conseille fortement d’aller à la maison pour ne pas qu’on tombe tous malades. Je suis heureux de prendre le relais si tu as besoin. »

Ceci s’adresse surtout aux gestionnaires. Vos employés ne seront peut-être pas à l’aise d’aller se reposer, mais c’est à vous de les y encourager.

Trouvez un espace de travail alternatif

Un collègue est en train de se tousser un poumon à côté de vous? Essayer de vous déplacer à un autre bureau, ou dans la salle de conférence pour travailler en paix. Tentez de ne pas utiliser le matériel des autres. Oui, ça signifie de traîner votre propre crayon, efface et marqueur. (Un peu intense? Oui. Plus sécuritaire? Définitivement).

Tentez de négocier une journée de travail à la maison

Ça peut être difficile à faire, mais si vous travaillez pour une compagnie qui est plus flexible sur le travail à distance, et que vous voyez que tout le monde au bureau est malade, demandez à travailler de la maison. Rappelez à votre supérieur que vous serez beaucoup plus productif à la maison qu’en tombant malade comme tous les autres.

Agissez rapidement dès les premiers signes de grippe

Dès que votre nez se met à couler ou que votre tête commence à vous faire souffrir, entrez en action. Travaillez de la maison (vous ne voulez pas être la personne que tout le monde fuit au bureau), restez hydraté (pas seulement du Gatorade et du jus d’orange, de l’eau aussi), dormez suffisamment, et allez vite chercher tous les papiers mouchoir et les médicaments dont vous avez besoin. Plus vite vous prenez soin de vous, plus vite vous serez en pleine forme.

Bref, prenez soin de vous. Mangez sainement, assurez-vous de dormir suffisamment, faites de l’exercice et évitez le stress si vous le pouvez (ou au moins, trouvez des moyens de le gérer). Plus vous prenez soin de votre santé maintenant, plus vous serez en mesure de guérir rapidement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.