Comment parler de ses défauts en entrevue?

, par Therese Garceau.

Comme un passage obligé, les questions sur vos principales qualités et vos plus grands défauts refont immanquablement surface en entrevue. Comment donc parler de vos plus grandes faiblesses en évitant de vous nuire ou de vous mettre les pieds dans les plats?

Chose certaine, même s’il est préférable de répondre sincèrement à la question, il faut d’abord éviter de parler de certains comportements qui risquent de vous écarter illico de la course. Aucun employeur ne souhaite embaucher une personne qui avoue que sa plus grande faiblesse est l’instabilité de caractère ou un irrépressible penchant pour la paresse.

Mais il faut aussi éviter de tomber dans les clichés avec des formules du genre : « Je suis trop perfectionniste » ou encore « Je travaille toujours trop ». Non seulement le recruteur connait-il par cœur toutes ces réponses préfabriquées, mais il risque aussi de douter de votre honnêteté et surtout de votre volonté de vous améliorer. Comment donc parler de vos défauts tout en marquant des points auprès du recruteur? Voici quelques pistes suggérées par theundercoverrecruiter.com pour bien tirer votre épingle du jeu :

Un emploi pour vous?

1. Soyez stratégique. Choisissez des défauts qui n’ont aucun impact négatif sur votre performance dans le poste et qui peuvent nuire à l’exécution de vos tâches. Exemple : Évitez de mentionner que vous n’êtes pas douée pour le service à la clientèle et que vous détestez travailler avec le public, si vous posez votre candidature sur un poste de secrétaire médicale.
2. Faites une liste exhaustive de tous vos défauts. Ne négligez aucun détail. Prenez le temps de mettre sur papier chacune de vos faiblesses, ne trichez surtout pas. Une fois votre liste complétée vous serez en mesure d’identifier les petits travers qui ne compromettent aucunement votre candidature pour ce poste en particulier. Ainsi plutôt que de répondre que vous êtes paresseuse et qu’assurez un retour de courriels efficace est le moindre de vos soucis, dites que vous vous efforcez à répondre plus rapidement à vos courriels.
3. Démontrez un réel souci de vous améliorer. En parlant de vos faiblesses, insistez sur les aspects que vous avez pu améliorer et des progrès que vous faites tous les jours pour vous améliorer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.