Comment prioriser ses priorités

, par Catherine Lemire.

::

Les activités mentionnées dans l’exemple relèvent uniquement de la sphère professionnelle. Bien entendu, lorsque vous personnaliserez votre matrice, vous pourrez y ajouter vos sphères personnelles, familiales et sociales.

Le cadre I représente les urgences importantes. Ignorer ce cadre équivaut à, permettez-moi l’expression, se passer la corde au cou. Il exige du temps.

Un emploi pour vous?

Le cadre II comporte les activités importantes, mais non urgentes. Ignorer ce cadre surchargera immanquablement le cadre I dans un avenir rapproché, générera des tensions et videra vos batteries. Le cadre II est le cadre de la qualité et de la planification à long terme.

Le cadre III est une ombre du cadre I. Ces activités représentent souvent des urgences pour autrui, mais pas pour soi. Il a l’effervescence de l’urgence, ce qui donne une illusion d’urgence. Il est en tension constante avec le cadre I. Vous devez jongler constamment pour répondre aux demandes de ces deux cadres. C’est donc important de bien positionner les activités qui s’y trouvent pour vous donner l’heure juste dans la planification du temps et des priorités.

Le cadre IV est celui de la procrastination. C’est le trou noir qui vous absorbe pendant trop de temps pour des activités futiles. Les idéalistes vous mettront en garde de ne jamais y plonger le bout du petit orteil. Soyons francs, il nous aide parfois à recharger nos batteries entre deux ronds de l’affrontement des cadres I et III. Il faut cependant prendre conscience que c’est le cadre de la perte de temps.

Classer sa liste de tâches selon ces critères permet de mieux la classer afin de prioriser ses priorités.

Faites le test en classant toutes les activités de vos dernières semaines. Dans quel cadre pensez-vous avoir investi le plus de temps ?

*Source : COVEY, Stephen R. Priorité aux priorités, Éditions J’ai lu, Paris, 2014, 542 p.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.