Comment recruter efficacement

, par Therese Garceau.

Le CV était plus que convaincant, les références d’emploi dithyrambiques et la prestation entrevue tout à fait époustouflante. Si vous étiez convaincu d’avoir dégoter l’aiguille dans la botte de foin, la crème de la crème des candidates, vous avez vite déchanté en constatant qu’une fois en poste, celle-ci ne répondait tout simplement pas à vos attentes. Où vous êtes-vous trompé? Trouvez l’erreur.

Que s’est-il donc passé pour que vous en arriviez là? Selon un article publié sur cadre-dirigeant-magazine.com certaines erreurs peuvent littéralement compromettre le succès de votre processus de recrutement. Nous en avons retenu quelques-unes :

Vous n’avez pas été assez sélectif. Dans l’urgence de combler le poste, vous avez assoupli vos exigences et vous vous êtes contenté d’une candidature « très moyenne » pour éviter les délais supplémentaires. Grave erreur. Souvenez-vous que le recrutement de nouvelles ressources doit être planifié sur une base annuelle et non être fait à la sauvette pour répondre à des besoins urgents.

Un emploi pour vous?

Faire fi des références. Vous avez pris des références, mais pour vous ce n’était qu’une formalité et vous n’avez pas pris la peine de faire un suivi auprès des anciens employeurs.

Gare aux beaux parleurs. Vous devez essentiellement vous concentrer à trouver la personne la plus apte et la plus qualifiée pour occuper le poste et non pas vous laisser endormir par les belles paroles. Rappelez-vous que vous cherchez d’abord une personne en qui vous pouvez avoir confiance. Fuyez celles qui ne sont là que pour épater la galerie.

L’expérience n’est pas une panacée. Ne basez pas votre choix uniquement sur l’expérience. Gardez l’esprit ouvert et intéressez-vous aussi aux candidates juniors qui démontrent une grande volonté d’apprendre et qui sont intelligentes et très motivées par le poste.

Oublier la culture de l’entreprise. Embaucher une nouvelle personne est aussi un défi d’intégration. Tâchez de choisir une candidate dont les valeurs correspondent à la culture de l’entreprise. Une employée qui ne s’intègre pas au groupe pourrait être une source de conflits et compromettre l’équilibre et l’harmonie au sein de l’équipe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.