Comment rédiger une offre d’emploi qui séduit

, par Therese Garceau.

Vous avez un poste à combler… Bravo! Mais, hélas, vous n’êtes pas seul dans le marathon du recrutement. Est-ce que votre d’emploi peut vraiment vous faire gagner la course aux candidates vedettes?

À l’instar des candidats qui doivent peaufiner leur CV pour séduire les recruteurs, pour qu’elle soit alléchante, votre offre d’emploi doit être savamment rédigée pour susciter l’intérêt des meilleures candidates.

Attention. Le but de l’affichage n’est pas d’être inondé de CV, mais plutôt d’attirer la joueuse étoile qui peut faire une différence au sein de votre entreprise.

Un emploi pour vous?

Alors, comment faire pour susciter l’intérêt de vos candidates idéales et les inciter à poser leur candidature? Jobboom nous rappelle toute l’importance d’une offre d’emploi bien rédigée dans votre stratégie de recrutement. Voici quelques conseils pour y arriver.

Allez à l’essentiel. Inutile d’en mettre trop. Ne gardez que ce qui compte vraiment à la compréhension de votre offre. La clarté demeure l’atout numéro 1 de toute offre d’emploi. Elle doit être simplement présentée, explicite et concise, mais aussi agréable à lire et sans équivoque. Mettez l’information sur le poste en valeur et isolez-la de la description de l’entreprise. Misez sur les détails les plus accrocheurs et mettez en valeur ce qui vous distingue des autres employeurs.

Le salaire. Afficher l’offre salariale dans la description du poste n’est pas une pratique répandue, le tiers seulement des affichages précisent le salaire du poste. Le choix relève bien entendu de vos pratiques internes. Plusieurs entreprises ne divulguent pas cette information qu’elles jugent confidentielle. Mais, si vous croyez que votre offre salariale peut influencer des candidates de choix à poser leur candidature, faites-le.  Explications :

 

  • Au-delà de 75 K, l’affichage n’a aucun impact
  • Entre 40 K et 75 K, dévoiler votre offre peut vous permettre d’attirer des candidatures. Mais attention de ne pas être en-dessous de ce qui est offert dans l’industrie
  • En bas de 40 K, ne pas annoncer le salaire du poste attirera plus de candidatures.

 

Description des avantages sociaux.  Les candidates que vous ciblez ne souhaitent certainement pas perdre leurs acquis en changeant d’emploi. Vacances annuelles, primes, fond de pension, assurances…  Énumérer en détails les mesures et avantages offerts par votre entreprise peut assurément faire pencher la balance en votre faveur.

Choisissez le meilleur moment. Afficher les postes le jeudi ou le vendredi pour permettre aux candidates de poser leur candidature en fin de semaine? Erreur. Il est prouvé que les chercheurs d’emploi sont plus actifs en début de semaine. Le meilleur moment de diffuser votre offre demeure du lundi au mercredi. N’oubliez pas que la nouveauté est un attrait important, les premiers jours d’affichage sont cruciaux. Assurez-vous de maximiser l’impact des premières journées en utilisant tous les canaux disponibles, les réseaux sociaux, le réseau interne des employés et les envois courriel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.